3,8 / 5 ( 156 votes ) Votre note

Signification du prénom Mélissa / féminin

Etymologie de Mélissa

Mélissa est un prénom d’origine latine et grecque.

Le prénom Mélissa est issu du mot grec melitta qui se traduit par « abeille ». Des origines latines lui sont également attribuées. Ce prénom provient alors du terme meli qui signifie « miel ».

Histoire de Mélissa

Dans la mythologie grecque, Mélissa était la fille de Melissos, roi de Crète. Avec sa sœur Amalthée, elle fut l’une des Nymphes qui élevèrent Zeus, roi des dieux. Selon la légende, elle aurait découvert le miel et l’aurait utilisé pour nourrir Zeus. Déjà utilisé durant l’Antiquité, le prénom Mélissa disparut pendant plusieurs siècles. Au cours du 16e siècle, ce prénom réapparut et fut principalement usité en Italie et en Angleterre. Vers le milieu des années 60, Mélissa fut également attribué aux États-Unis et en France. Depuis le début des années 90, la cote de popularité de ce prénom est relativement stable. Actuellement, plus de 50 000 personnes sont prénommées ainsi en France.

Quand fête-t-on les Mélissa

Fête usuelle: Mélissa

12 février

Originaire de Mélitène, dans le royaume de la petite Arménie, Mélèce fut élu évêque de Sébaste vers 358. Quatre ans après, il fut élu patriarche d’Antioche. Il fut connu pour son caractère vertueux et son combat pour la défense de la foi. Il fut plusieurs fois envoyé en exil par des empereurs ariens (Constance II (360), Julien (de 361 à 363) et Valens (de 365 à 367)). En 381, sur ordre de l’empereur Théodose, Mélèce présida le premier concile de Constantinople. Mélèce mourut pendant la tenue de ce concile. Son corps fut transporté à Antioche et déposé dans l’église qu’il avait fait construire.

Les autres fêtes de Mélissa :

  • 9 mars :
    D’origine irlandaise, Sainte-Melle fut la descendante d’une célèbre famille. Devenue veuve, elle devint religieuse et consacra sa vie à Dieu dans un monastère. Elle y mourut saintement à la fin du VIIIe siècle. Sainte-Melle laissa deux orphelins qui furent canonisés et devinrent Saint-Tigernach et Saint-Cannech.

Ceux qui aiment Mélissa aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Mélissa ?

En quelle année le prénom Mélissa a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël