3,5 / 5 ( 32 votes ) Votre note

Signification du prénom Mathurin / masculin

Etymologie de Mathurin

Vient du latin "mathurus" Signifie : "mûr,maturité" Se fête le 1er novembre.

latine : de maturus, mûr.

Origine de Mathurin

Mathurin est tiré du terme latin « mathurus », qui signifie « mûr » ou « maturité ». Il est fêté le jour de Saint-Mathurin, le 1er novembre, en l’honneur du prêtre né au milieu du IIIe siècle dans le Gâtinais, qui convertit ses parents au christianisme. La légende veut qu’il ait ressuscité après sa mort, comme le Christ.
Ce prénom est très populaire sur le territoire français au début du XXe siècle. C’est d’ailleurs à cette époque que la courbe des naissances a atteint son apogée, avec un peu moins de 200 naissances enregistrées sous ce patronyme. Sa popularité baisse toutefois progressivement et il n’est pas utilisé de 1960 à 1990.
Les départements qui ont le plus attribué ce patronyme en 2010 sont la Loire-Atlantique, Paris et l’Ille-et-Vilaine.

Histoire de Mathurin

Saint Mathurin est né dans le Gâtinais, au milieu du IIIème siècle. Instruit de la foi chrétienne, il convertit ses parents, devient prêtre et mène une vie d'ermite à l'orée de la forêt de Fontainebleau. La légende de saint Mathurin est d'une invraisemblance rare ; on dit même qu'il aurait ressuscité, comme le Christ.

Quand fête-t-on les Mathurin

Fête usuelle: Mathurin

9 novembre

Saint Mathurin est né à Larchant, en Gâtinais, au milieu du 3e s. Instruit dans la foi chrétienne, il convertit d'abord ses parents, Marin et Euphémie, devient prêtre à vingt-et-un ans et vit en ermite à l'orée de la forêt de Fontainebleau. Possédée du démon, la fille de l'empereur Maximien affirme que seul Mathurin peut la délivrer. On enlève donc le saint pour l'emmener à Rome où il guérit Théodora, visite les tombes des martyrs et meurt le jour des kalendes de novembre, au début du 4e s. Son corps est enseveli dignement, mais Mathurin ressuscite discrètement la nuit suivante et va se faire inhumer dans sa terre natale ! La légende de saint Mathurin est d'une invraisemblance rare et l'on ignore finalement tout du personnage. À Larchant une église lui est dédiée, reconstruite par le soin des chanoines de Notre-Dame de Paris à partir de 1153, où se pressent les foules pendant des siècles. Plusieurs rois de France, de Louis XI à François Ier et Henri IV font le pèlerinage de Larchant. La légende de la délivrance de la fille démoniaque vaut à saint Mathurin d'être invoqué pour la guérison des fous, puis il devient le patron des bouffons dont le métier est de faire les fous.

Ceux qui aiment Mathurin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Mathurin ?

En quelle année le prénom Mathurin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam