Le prénom Mathias Masculin

Naissances

484 garçons portant le prénom Mathias sont nés en 2019

Popularité

Mathias est un prénom très répandu

Fête

La fête des Mathias est célébrée le 14 mai

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Mathias est de 21 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Mathias

Mathias est un prénom masculin qui a d’abord séduit les pays hispanophones avant de s'imposer en France. Introduit dans les années 1900, il fallut attendre les années 2000 pour qu’il atteigne un pic de 1 463 attributions (2006).
Les traits de caractère des Mathias sont leur générosité, leur sensibilité ainsi que leur sens des responsabilités. Ils se font également reconnaître par leur impatience et leur nature exigeante.
Beaucoup de prénoms sont apparentés à Mathias dont Mathieu, Matthieu, Matthias, Mathys, Mathis et Math.
On compte un grand nombre de célébrités se prénommant Mathias : Mathias Énard (écrivain), Mathias Alexandre Castrén (philosophe, ethnologue), Matthias Jakob Schleiden (botaniste) et Mathias Frank (cycliste).

Personnalité du prénom Mathias

Plutôt exubérants, chaleureux, généreux, mais au caractère difficile, ils ont une volonté un peu fluctuante. Il faut souvent les forcer pour aller au bout des choses. Passionnés, ils travaillent avec obstination s'ils sont intéressés. Assez influençables, ils n'osent jamais dire "non", car ils ne veulent pas déplaire. Affectueux, tendres, ce sont de grands sentimentaux. Charmeurs, ils sont coutumiers des coups de foudre et des coups de coeur.

Provenance du prénom Mathias

Vient de l'hébreu "matith et yâh" Signifie : "don de Dieu" Se fête le 14 mai.

Histoire du prénom Mathias

Matthias était l'un des soixante douze disciples qui avaient suivi Jésus pendant tout son ministère public. Après la trahison de Judas, il fut désigné comme le treizième apôtre pour le remplacer. Il serait mort martyr. Ses reliques se trouvent à Trèves, en Allemagne.

Etymologie du prénom Mathias

hébraïque : de mattatyah, don de Yahvé.

Mathias année par année

Signe astrologique du prénom Mathias


Le signe zodiacal qui permet de définir les Mathias est le Lion. Les natifs du signe sont réputés pour incarner de bons dirigeants et pour être autoritaires. La loyauté et la fidélité comptent parmi les plus grandes qualités des Lion. Les Mathias ont hérité des natifs la fierté, la séduction ainsi que le dédain pour tout signe de médiocrité.

Couleur :
La couleur traduisant le plus le caractère des Mathias est le jaune. Symbolisé par le soleil, il renvoie à la générosité et à la gaieté. Cette couleur représente l’estime de soi et la puissance, il s’agit d’une couleur très prisée des empereurs. L’égo et la lumière sont également associés au jaune.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse représentant les Mathias est l’émeraude. Elle est notamment connue pour symboliser la sagesse et conduire vers la clairvoyance. Cette pierre joue un rôle prépondérant dans la prospérité, car elle augmente les rentrées d’argent licites.

Répartition des naissances du prénom Mathias en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Mathias célèbres

  • Mathias Alexandre Castrén : philosophe et ethnologue finlandais
  • Mathias Jacob Schleiden : botaniste allemand
  • Mathias MONCORGE : Eleveur français, fils de Jean Gabin

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre