4,1 / 5 ( 62 votes ) Votre note

Signification du prénom Marianne / féminin

Etymologie de Marianne

Le prénom Marianne est d’origine grecque.

Marianne est prénom dérivé de Myriam signifiant « chère » et « aimée ».

Histoire de Marianne

Prénom très apprécié en France depuis le XVIIe siècle, Marianne est la variante orthographique de l’ancien prénom Marie-Anne. Composé de Marie et d’Anne, il évoque la Sainte Vierge ainsi que sa mère. Symbolisant l’émancipation de la femme, il devint également la personnification de l’État français.

Quand fête-t-on les Marianne

Fête usuelle: Marianne

17 avril

Les Marianne sont fêtées le 17 avril. Ce jour est dédié à Marianne Navarra de Guevara qui fit partie d’une noble famille de Madrid. À l’âge de 42 ans, elle intégra l’Ordre de Notre-Dame de la Merci. En 1784, elle fut béatifiée par le pape Pie VI.

Les autres fêtes de Marianne :

  • 1 février :
    Originaire de Fontaine-bleau, près de Paris, Marianne est fille de la charité en Anjou lorsqu'elle est arrêtée, jugée et condamnée à mort fin janvier 1794 parce qu'elle a refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé par fidélité à l'Église et au pape.Conduite à Angers, avec Odile, de la même congrégation, pour l'exécution de la sentence, elle est reconnue par l'officier qui commande le peloton. L'homme est très ému à l'idée de fusiller une femme qui s'est dévouée toute sa vie au chevet des malades. "Ecoutez, lui dit-il, je ne peux pas commander le feu; je prends sur moi de dire que vous avez prêté serment – Non !
  • 17 février :
    Marianne est l'une des femmes-disciples du Christ en Palestine dans les années 30. Partie évangéliser les populations de Phrygie, en Asie Mineure, après la Pentecôte, elle y rencontre probablement Paul et Timothée. Sainte Marianne est honorée par les chrétiens orientaux depuis les premiers siècles.
  • 9 juillet :
    Éducatrice à Bollène, en Provence, Marianne Dupeyre est condamnée à mort "pour avoir voulu détruire la République par le fanatisme et la superstition" cette même année 1794. Elle est d'abord emprisonnée à Orange avec plusieurs moniales qui transforment leur geôle en couvent, priant et chantant des cantiques qu'elles composent pour la circonstance, jusqu'aux premiers jours de juillet. Marianne est décapitée le 9 avec plusieurs de ses compagnes.

Ceux qui aiment Marianne aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marianne ?

En quelle année le prénom Marianne a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël