Signification de Mathilda

Fréquemment attribué tout au long du Moyen-Âge, le prénom Mathilda était principalement utilisé par la bonne société. Connaissant, par la suite, des hauts et des bas dans les statistiques, il bénéficie actuellement d’une tendance en hausse. Selon l’Officiel des prénoms 2015, environ 3000 personnes portaient ce prénom en 2014. Une humeur toujours joyeuse, un optimisme en toutes circonstances et une détermination sans faille, tels sont les traits de caractère les plus évidents de Mathilda. Leader née, cette femme ne craint et ne recule devant rien ni personne pour atteindre ses objectifs. Derrière sa forte personnalité, Mathilda cache une grande sensibilité la poussant à s’intéresser énormément au sort des autres. Matilda, Mathilde, Matilde, Métilde et Tilda sont entre autres les variantes du prénom Mathilda. Rares sont les célébrités illustrant ce prénom. L’on retrouve néanmoins l’aristocrate et évangéliste protestante finlandaise Mathilda Wrede, la comédienne française Mathilda May ainsi que l’actrice suédoise Mathilda Paradeiser.

Personnalité de Mathilda

D'une volonté de fer, aucun déboire ne peut les abattre. Elles transforment leurs échecs en réussites. Plutôt gaies, elles ont l'optimisme communicatif. Elles s'épanouissent en réalisant leurs passions, peu intéressées par les valeurs matérielles. Têtues, il est inutile de vouloir les influencer. Sensibles, intuitives, lucides, elles jugent les gens d'un premier coup d'oeil. Elles sont affectueuses, tendres, sensuelles et passionnées.

Provenance du prénom Mathilda

Mathilda est un prénom d’origine germanique.

Histoire de Mathilda

Possédant une consonance plus douce et plus féminine que sa variante Mathilde, le prénom Mathilda était fréquemment utilisé dans l’Europe germanisée, dès le Moyen-Âge. Connaissant un certain succès dans le monde occidental, il était principalement attribué chez les familles nobles. Durant la Renaissance, le prénom Mathilda connaît une baisse popularité avant de renouer avec le succès à l’aube du XIXe siècle. Adopté par les aristocrates français, il connaît à nouveau une chute considérable dans les statistiques vers le début du XXe siècle et ne réussit à remonter la pente que vers la fin des années 80. En 2000, il atteint son pic d’attribution avec près de 250 petites filles prénommées ainsi. Depuis son apparition dans l’Hexagone, plus de 1000 Françaises se prénomment Mathilda.

Etymologie de Mathilda

Le prénom Mathilda tire son origine des termes germaniques math et hild se traduisant respectivement par « puissance » et « combat ». Ce prénom signifie ainsi « celle qui est puissante au combat ».

Mathilda année par année

Signe astrologique de Mathilda

Mathilda partage beaucoup de traits de caractère avec la native des Gémeaux. Cette dernière est surtout connue pour sa nature sociable et communicative. Grâce à sa capacité d’adaptation et son éloquence, elle parvient facilement à s’intégrer dans n’importe quel groupe social. Toute comme Mathilda, ses facultés d’expression lui permettent de captiver aisément l’attention de son entourage. Exactement comme Mathilda, la femme Gémeaux se démarque par son goût pour le changement et son besoin de mouvement. Dotées d’un esprit éveillé et curieux, toutes deux sont attirées par la nouveauté. Leur soif d’évasion stimule leur passion pour les voyages et les aventures.

Couleur de Mathilda

Le bleu est la couleur assimilée à Mathilda. Evoquant la clarté et la vérité, cette teinte connote la sincérité et la droiture de Mathilda.

Pierre précieuse de Mathilda

Le saphir est la pierre précieuse associée à Mathilda. Représentant la stabilité et la fidélité, cette gemme agit en tant qu’élément d’ancrage dans un couple. Elle permettra à Mathilda de trouver la stabilité dans ses relations amoureuses et favorisera sa loyauté envers son compagnon. Développant les facultés extrasensorielles, le saphir amplifie sa clairvoyance et ses capacités intuitives.

Chiffre de Mathilda

Le 2 est le porte-bonheur de Mathilda. Associé à la clairvoyance, ce chiffre renforce sa sensibilité et son intuitivité. Ce numéro représente également la fidélité en amitié et la bienveillance. Il entretient la loyauté et la générosité de Mathilda envers ceux qui lui sont chers. Le 2 symbolise aussi la patience et à la régularité dans les actions, favorisant ainsi l’aboutissement des projets entamés.

Métal de Mathilda

L’argent est le métal représentatif de Mathilda. Associé à la lune et à la féminité, ce matériau évoque la pureté et la transparence. Il fait référence à la sincérité et à la droiture de Mathilda.

Répartition des naissances de Mathilda en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Mathilda célèbres

  • Mathilda MAY : actrice
  • Mathilda Wrede : Mathilda Wrede était une aristocrate et évangéliste protestante finlandaise.
  • Mathilda Paradeiser : Mathilda Paradeiser est une actrice suédoise.