3,8 / 5 ( 230 votes ) Votre note

Signification du prénom Lucas / masculin

Etymologie de Lucas

Prénom dérivé de Luc. Vient du latin "lux", signifie "lumière" Se fête le 18 octobre.

latine : de lux, lumière, ou lucanus, clair.

Origine de Lucas

Le prénom Lucas est inspiré du grec leukos, ou Luc en français, qui est synonyme de « brillant » ou de « blanc ». Ce prénom a commencé à se faire connaître en France à partir des années 80.
Avant de devenir un disciple de Dieu, Saint Luc exerçait en tant que médecin. Saint Paul l’a convaincu de se convertir au christianisme, non plus pour guérir les maladies mais pour sauver l’âme des hommes. II a écrit un évangile qui est inclus dans les Actes des Apôtres. Sa fête est honorée le 18 octobre.
Plusieurs prénoms sont actuellement dérivés de Lucas notamment Louca, Luciano, Luke, Lucien, Lucio, Luz, Lucie, Lucienne et Lucianna.

Histoire de Lucas

Saint Luc était d'origine grecque et païenne. Il était médecin et exerçait en Syrie, à Antioche. Lorsque saint Paul vint dans sa ville prêcher le christianisme, Luc, convaincu par son enseignement, le suivit. Il devint un des familiers de Paul et de Marie, mère de Jésus. Il écrivit un évangile ainsi que les actes des apôtres et mourut en Grèce, à l'âge de quatre vingt quatre ans.

Quand fête-t-on les Lucas

Fête usuelle: Lucas

18 octobre

(voir étymologie)

Les autres fêtes de Lucas :

  • 27 septembre :
    Religieux dominicain et missionnaire au Japon, Lucas témoigne de sa foi jusqu'à l'effusion de son sang à Nagasaki en 1637 avec quatorze de ses confrères et un laïc, père de trois enfants. "Par le sacrifice de leur vie uni au sacrifice du Christ en croix, les martyrs accomplissent le plus parfait acte d'adoration et d'amour envers Dieu. Selon saint Jean ils font aussi le plus grand acte de charité qu'on puisse faire pour ses frères", dit Jean-Paul II en les canonisant en 1987.

Ceux qui aiment Lucas aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Lucas ?

En quelle année le prénom Lucas a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël