2,9 / 5 ( 59 votes ) Votre note

Signification du prénom Jacqueline / féminin

Etymologie de Jacqueline

Le prénom Jacqueline est un dérivé du masculin Jacquelin, lui-même issu de Jacques. Jacques vient de l'hébreu "ya'agob" ou Jacob, qui pourrait signifier "talon" ou "supplanter". En ce sens, les prénoms Jacquelin, et par extension Jacqueline, signifieraient "celui qui supplante". En hébraïque, "Jacob" signifie également "que Dieu favorise".

Jacqueline est le féminin de Jacquin, lui-même issu de Jacques. Jacques vient de l'hébreu "ya'agob" signifiant "que Dieu favorise".

Les dérivés sont :

Jackie, Jaclyn, Jacotte, Jacoumeto, Jacquemine, Jacquette, Jacquine, Jakeza, Jaimie, Jamie, Jamila, Javotte

Histoire de Jacqueline

Veuve du seigneur Gratien de Marino, Jacqueline Frangipani évolue au tout début du XIIIe siècle dans le cercle d'amis de François d'Assise. Portée par la compassion, elle a essentiellement œuvré pour les autres, et a notamment accueilli François d'Assise dans son château pour lui prodiguer des soins. Jacqueline Frangipani meurt en 1239.

Quand fête-t-on les Jacqueline

Fête usuelle: Jacqueline

8 février

Veuve du seigneur Gratien de Marino et mère de deux enfants, Jacqueline Frangipani est une amie de François d'Assise et une grande bienfaitrice de son ordre naissant au début du 13e s. Elle reçoit le Poverello dans son château du mont Palatin, à Rome, et le soigne maternellement lorsqu'il est malade. Usant de ses nombreuses relations, elle obtient que l'hôpital Saint-Blaise de Ripa soit confié aux franciscains qui ont besoin d'une maison. François l'appelle "Frère Jacqueline". Il lui fait cadeau d'un agneau qui la suit partout, jusque dans les églises, se retenant quand même de bêler pendant les offices, et la réveille parfois le matin lorsqu'elle tarde à se lever. Peu de temps avant sa mort, François dicte un message pour la prévenir et la prier d'apporter le nécessaire pour sa sépulture "et aussi de cette bonne chose que tu me donnais à manger quand j'étais malade". Le bruit d'une cavalcade l'interrompt; Jacqueline est là avec ses fils, toute sa suite, le linceul, les cierges et le mets fameux que le petit moine peut à peine goûter. Plus tard Jacqueline se fixe à Assise pour passer ses dernières années près de la tombe de François et de ceux qui l'ont connu. Décédée le 8 février 1239, elle est ensevelie non loin de lui, dans la grande basilique d'Assise.

Ceux qui aiment Jacqueline aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Jacqueline ?

En quelle année le prénom Jacqueline a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël