4,4 / 5 ( 5 votes ) Votre note

Signification du prénom Gaspar / masculin

Etymologie de Gaspar

Vient du sanscrit "gath aspar" Signifie : "celui qui vient voir" Se fête le 6 janvier.

sanscrite : de gathaspa, celui qui vient voir.

Les dérivés sont :

Gaspard, Gaspare

Origine de Gaspar

Si la véritable origine du prénom Gaspar est difficilement retracée et sujette à de nombreux débats, les opinions s’accordent à lui vouer une appartenance iranienne, selon laquelle il signifierait « gardien du trésor ». D’autre part, certains lui attribuent une origine indienne, selon laquelle il aurait pour signification « le voyant ».
Se déclinant sous diverses formes, dont Gaspard, Gaspare, Jasper et même Kasper, le prénom Gaspar renvoie à l’un des Rois mages qui, selon l’histoire, représente l’Asie. Gaspar est célébré le 28 décembre, en l’honneur de saint Gaspard, qui a marqué l’histoire du christianisme en érigeant l’institut des Prêtres du Précieux Sang et qui est également connu pour avoir refusé de prêter serment de fidélité à Napoléon Ier.

Histoire de Gaspar

Selon la tradition chrétienne, Gaspard est le second des trois rois mages venus d'Orient à Bethléem pour adorer l'enfant Jésus, quelques jours après sa naissance. Gaspard offre l'encens au fils de Dieu, pour bien marquer qu'il reconnaît sa divinité.

Quand fête-t-on les Gaspar

Fête usuelle: Gaspar

6 janvier

Selon la tradition chrétienne, Gaspar est l'un des trois mages venus adorer l'Enfant Jésus à Bethléem, en Judée, peu de temps après la naissance du Messie. L'évangéliste Matthieu n'indique ni leurs noms ni leurs nombre mais dit qu'ils viennent d'Orient pour voir et adorer le roi des Juifs, qu'ils lui offrent des présents, "de l'or, de l'encens, de la myrrhe", et retournent dans leurs pays en évitant Hérode.cf Mt 2,1-12. Au 6e s. saint Césaire d'Arles attribue aux mages le titre de rois. Au 8e, saint Bède leur donne un nom et parle d'eux comme s'il les avait connus : "Encore jeune, imberbe et rouge de peau, Gaspar offre l'encens au Fils de Dieu pour rendre hommage à sa divinité".

Les autres fêtes de Gaspar :

  • 12 juin :
    Originaire de Vérone, en Vénétie, Gaspar Bertoni est aussi prêtre et fondateur d'une nouvelle famille religieuse, mais ses disciples se vouent plus particulièrement à l'éducation des enfants et des adolescents. Mort le 12 juin 1853, il est canonisé par Jean-Paul II en 1989.
  • 26 septembre :
    Prêtre éducateur allemand, Gaspar Stanggassinger (1871-1899) est béatifié à Rome en 1988.
  • 28 décembre :
    Né à Rome un 6 janvier, Gaspar del Bufalo retient surtout de son saint patron qu'il est venu pour "adorer". Très jeune il éprouve un grand attrait pour Dieu. Ordonné prêtre en 1808, il se consacre immédiatement à diverses œuvres caritatives.

Ceux qui aiment Gaspar aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Gaspar ?

En quelle année le prénom Gaspar a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël