3,8 / 5 ( 32 votes ) Votre note

Signification du prénom Eulalie / féminin

Etymologie de Eulalie

Vient du grec "eulalia" Signifie : "la bonne parole" Se fête le 10 décembre

grecque : "bonne parole".

Origine de Eulalie

Issu du grec « Eulalos » qui signifie « qui parle bien », le terme Eulalie était déjà utilisé sous l’Antiquité grecque et latine. Grâce à la popularité de Sainte Eulalie en Espagne, en France et en Italie, ce prénom a été très prisé par les Européens. Son utilisation reste régulière en France où l’on a recensé plus de 50 nouvelles Eulalie en 2010.
Sainte Eulalie était une espagnole de Mérida qui a vécu lors des persécutions des chrétiens, entreprises au début du IVème siècle, sur ordre de l’empereur Maximien. A 12 ans, elle fut révoltée par les massacres et s’échappa de sa maison paternelle. Elle protesta publiquement auprès du tribunal contre les persécutions antichrétiennes.

Histoire de Eulalie

En Espagne, au IIIème siècle, Eulalie, encore enfant, ne supporte pas qu'on martyrise les chrétiens. Elle décide d'aller voir le juge du tribunal pour lui dire franchement sa désapprobation. Sa franchise n'est pas du tout appréciée. Bien qu'elle soit encore très jeune, elle est arrêtée, condamnée et martyrisée, vers les années 300. Le culte de l'enfant martyr se répand très vite dans toute la chrétienté, notamment en Espagne et en Gaule.

Quand fête-t-on les Eulalie

Fête usuelle: Eulalie

10 décembre

Eulalie a douze ans lorsqu'éclate la persécution de Maximien contre les chrétiens d'Occident, au début du 4e s., et la fillette ne supporte pas qu'on massacre tous ses amis. À Merida, en Estramadure, où elle vit, Eulalie quitte secrètement la maison paternelle, court au prétoire et, devant toute l'assistance, reproche au juge la façon barbare dont il traite les chrétiens. Elle est aussitôt ligotée et jetée au cachot, puis tourmentée de différentes façons et finalement brûlée vive sur le bûcher de Merida. Le culte de sainte Eulalie se répand rapidement dans toutes les communautés chrétiennes d'Occident. C'est probablement à l'abbaye Saint-Amand, dans le Hainaut, qu'est composée, au 9e s., la Cantilène de sainte Eulalie, le plus ancien poème en langue d'oïl : Buona pulcella fut Eulalia; Bel avret corps, bellezour anima. Voldrent la veintre li Deo inimi, Vodrent la faire diable servir "Bonne pucelle fut Eulalie; elle avait un beau corps mais une âme encore plus belle. Voulurent la vaincre, les ennemis de Dieu, voulurent lui faire diable servir" (la suite du poème dit pourquoi ils n'y sont pas parvenus). Saint Augustin d'Hippone et saint Grégoire de Tours ont célébré l'héroïque adolescente qui a choisi d'aimer son Seigneur plus que sa vie. Le poète Prudence lui a consacré un hymne du Peristephanon (le Livre des Couronnes) et sainte Eulalie n'a pas été oubliée dans les mosaïques de Ravenne, en Italie.

Les autres fêtes de Eulalie :

  • 12 février :
    À Barcelone, à partir du 7e s., est honorée sainte Eulalie, qui aurait subi le martyre dans la capitale catalane au début du 4e s. Il s'agit probablement de sainte Eulalie de Merida dont on a modifié un peu la Passion.

Ceux qui aiment Eulalie aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Eulalie ?

En quelle année le prénom Eulalie a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël