Signification de Zakaria

Très répandu en France au début du XXe siècle, le prénom Zakaria a connu un regain de popularité à partir des années 1980. En 2010, ce patronyme d’origine biblique a été attribué à de nombreux nouveaux nés dans l’Hexagone. Ce prénom est transcrit de différentes manières à travers le monde. Selon les régions considérées, ce prénom mixte s’écrit Zacaria, Zaccaria, Zacharia, Zackaria, Zakarya ou Zakariya. Les variantes du nom Zakaria ont ensuite donné naissance aux diminutifs tels que Zach, Zack ou Zak. Toutefois, les écritures « Zekhariah » ou « Zechariah » se rapprochent le plus de la première transcription de ce prénom biblique. Surtout associé à la tradition judéo-chrétienne, le père de Jean-Baptiste est également cité dans le Coran sous le nom de « Zakariya ». Cette variante du prénom Zakaria se révèle très appréciée dans le monde musulman. On peut ainsi rencontrer de nombreuses célébrités d’origine marocaine prénommées Zakaria, notamment les footballeurs Zakaria Amzil, Zakaria Alaoui El-Achraf, Zakaria Aboub, Zakaria Zerouali et Zakaria Labyad. On peut également noter le chorégraphe et chanteur marocain Zakaria Houaoura ainsi que son compatriote boxeur Zakaria Moumni.

Personnalité de Zakaria

Ce sont des optimistes qui se laissent emporter par leurs passions. Leur jugement sur le monde est souvent méprisant et très critique. Ils sont têtus, autoritaires et possessifs. Volontaires, actifs, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Vos états d'âme et vos soucis ne les intéressent pas.

Provenance du prénom Zakaria

« Zakaria » est un prénom d’origine hébraïque attribué indifféremment aux garçons et aux filles.

Histoire de Zakaria

Zacharie, le personnage biblique, apparait pour la première fois dans l‘évangile selon saint Luc. L’apôtre le décrit comme un vieil homme sympathique et simple marié à la sœur/cousine de la vierge Marie, sainte Élizabeth. Assez sceptique face à l’annonce de la naissance prochaine de son fils, il fut puni par la providence et devint muet. Dans les premières versions du livre saint, le père de Jean-Baptiste est cité sous le nom de Zekharia. Zakariya, la variante arabe de Zacharie, est apparu avec les premières versions du Coran. À quelques détails près, le livre saint des musulmans décrit le même personnage. Néanmoins, le saint chrétien y est considéré comme un prêtre et un prophète. Très proche de Mariam (Marie), Zakariya deviendra le père de Yahya (Jean) à l’âge de 90 ans. La version arabisée de ce prénom biblique fut introduite en Europe avec les vagues d’immigration musulmane du XIVe siècle. Les descendants de ces émigrés ont transmis ce prénom arabe à leurs enfants pour revendiquer leurs origines.

Etymologie de Zakaria

Variante du prénom d’origine biblique Zekharia ou Zacharie, Zakaria se traduit couramment par « Dieu se souvient » ou « Yahvé s’est souvenu ».

Zakaria année par année

Signe astrologique de Zakaria

Le caractère de Zakaria permet de l’assimiler au Scorpion. Comme les natifs de ce signe, cette personne passionnée possède différentes facettes. Cet individu émotif peut également passer d’un état émotionnel à son contraire en un clin d’œil.

Couleur de Zakaria

L’orange sied parfaitement à la forte personnalité de Zakaria. Cette couleur évoque par ailleurs sa loyauté, son audace et son charisme.

Pierre précieuse de Zakaria

Supprimant l’énergie stagnante, la topaze permet à Zakaria de profiter pleinement de tout son potentiel.

Chiffre de Zakaria

Le 4 est particulièrement favorable à Zakaria. Sa force et sa vitalité se décuplent entre autres sous le dernier quartier de lune.

Métal de Zakaria

À l’image de sa vigueur et de son charisme, le métal associé au prénom Zakaria est l’or. Comme ce métal précieux, cette personne pleine de vie fait preuve d’intégrité et de constance. L’émeraude et le jade portent également chance à cette personne dynamique. Renforçant les effets du chiffre 4 sur sa chance, le jade aide Zakaria à trouver la paix intérieure.

Répartition des naissances de Zakaria en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Zakaria célèbres

  • Zakaria Kibona : Zakaria Kibona est un joueur de foot professionnel finlandais d’origine tanzanienne. Il joue actuellement pour l’Atlantis FC à Helsinki.
  • Zakaria El Masbahi : Zakaria El Masbahi est un basketteur professionnel marocain jouant dans la ligue nationale pour l’As De Sale.
  • Zakaria Moumni : Zakaria Moumni est un kickboxeur marocain.
  • Zakaria Houaoura : Le Marocain Zakaria Houaoura est surtout connu en tant que chanteur, compositeur et chorégraphe.

Prénoms Musulman

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre