Signification de Samir

Fréquemment attribué dans la majorité des pays arabes, le prénom Samir apparaît en France vers le début des années 50. Actuellement, sa cote de popularité est en baisse. Depuis le début du XXe siècle, plus de 15 000 personnes ont été prénommées ainsi. De nature curieuse, Samir se distingue par sa soif de connaissances et de découvertes. Pour éviter la routine, il n’hésite pas à se lancer dans de nouvelles expériences. Reconnu pour son adaptabilité, cet homme n’éprouve aucun mal à s’intégrer partout où il va. Samir se démarque également par son franc-parler, n’hésitant pas à dire ce qu’il pense. Shamir, Samyr, Zamir et Samyr sont entre autres les variantes du prénom Samir. Ses équivalents féminins sont Samira et Samirah. Parmi les célébrités prénommées ainsi se trouvent le footballeur international français Samir Nasri, le gymnaste français Samir Aït Saïd, le footballeur slovène d’origine bosnienne Samir Handanovic, l’acteur français Samir Guesmi ainsi que le footballeur international algérien Samir Zaoui.

Personnalité de Samir

De nature discrète, très consciencieux, précis, ils aiment le travail bien fait. Exigeants avec eux-mêmes, ordonnés, ils savent se montrer fermes. Passionnés et patients à la fois, ils mettent le temps qu'il faut pour obtenir ce qu'ils veulent. Sociables, ils se servent intelligemment de leurs relations. Ils ne donnent pas leur confiance facilement, mais sont très fidèles en amitié comme en amour.

Provenance du prénom Samir

Samir est un prénom d’origine arabe.

Histoire de Samir

Très courant dans les pays arabes, principalement en Afrique du Nord, le prénom Samir fait son apparition en France au tout début des années 50. Particulièrement prisé par les familles originaires du Maghreb, il détient la 5ème place dans le palmarès des prénoms masculins les plus appréciés. En 1981, ce prénom signe son plus grand succès avec plus de 700 nouveau-nés prénommés ainsi. Depuis le milieu des années 90, le prénom Samir est en déclin.

Etymologie de Samir

Le prénom Samir est issu du substantif arabe samîr désignant le « compagnon de veillée ».

Samir année par année

Signe astrologique de Samir

Le Sagittaire est le signe astral correspondant le mieux à Samir. Le natif de ce signe est reconnu pour son optimisme à toute épreuve. Comme Samir, il voit toujours le bon côté des choses, même dans les situations les plus chaotiques. Pleins d’énergie, Samir et l’homme Sagittaire sont toujours prêts pour l’aventure. Tous deux ont besoin de s’activer pour fuir une existence routinière. Doté d’un tempérament de feu, exactement comme Samir, le natif du Sagittaire a besoin d’être stimulé et occupé pour s’épanouir. L’un et l’autre ont tendance à se montrer désagréables lorsqu’ils s’ennuient. L’homme Sagittaire se distingue également par sa franchise. Comme Samir, il n’hésite pas à dire tout ce qu’il pense, blessant parfois involontairement son entourage. Dignes de confiance, tous deux sont des amis fidèles et loyaux. Tous deux sont toujours présents pour aider ceux qui leur sont chers.

Couleur de Samir

Le rouge et le bleu sont les couleurs adaptées à Samir. Associé à l’énergie et à la passion, le rouge stimule la volonté de Samir et l’incite à aller jusqu’au bout de ses projets. Cette teinte le pousse à s’impliquer entièrement dans toutes ses entreprises. Vif et dynamique, le rouge représente son tempérament de feu. Représentant les voyages et l’évasion, le bleu connote le besoin d’aventures de Samir pour fuir la routine. Cette teinte favorise également son désir de liberté et d’indépendance.

Pierre précieuse de Samir

La citrine et la cornaline sont les pierres précieuses dédiées à Samir. Promouvant le succès dans les affaires et les rapports sociaux, la citrine aide Samir à réussir tout ce qu’il entreprend. Cette gemme favorise sa sociabilité et renforce son aisance relationnelle. Énergisante, la citrine lui donne également la volonté nécessaire pour mener à terme ses entreprises. Éloignant la négativité, la cornaline aide Samir à garder son optimisme, quelles que soient les épreuves. Favorisant la résolution, cette gemme renforce sa détermination pour atteindre ses objectifs.

Chiffre de Samir

Symbole de la popularité, le 3 est le porte-bonheur de Samir. Ce chiffre aide Samir à satisfaire son besoin de plaire aux autres. Il lui confère son sens de la communication lui permettant de captiver l’attention de son entourage. Le 3 accentue son sens de l’humour et maintient sa joie de vivre. Ce numéro favorise également son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation.

Métal de Samir

L’étain est le métal attribué à Samir. Ce matériau reconnu pour sa malléabilité représente l’adaptabilité de Samir et fait écho à son ouverture d’esprit. Symbole de l’extraversion, l’étain rappelle la facilité dont il fait preuve pour aller vers les autres et son intérêt pour les choses nouvelles.

Répartition des naissances de Samir en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Samir célèbres

  • Samir Nasri : Samir Nasri est un footballeur international français.
  • Samir Aït Saïd : Samir Aït Saïd est un gymnaste français.
  • Samir Handanovic : Samir Handanovic est un joueur de football slovène d’origine bosnienne.
  • Samir Guesmi : Samir Guesmi est un acteur français.
  • Samir Zaoui : Samir Zaoui est un footballeur international algérien.

Prénoms Musulman

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre