Signification de Mathurin

Mathurin est un prénom masculin qui décrit un homme au caractère sanguin. Il a tendance à se méfier de tout. Grâce à son esprit d’analyse accentué, il arrive à éviter les problèmes. D’un autre côté, trop souvent sur ses gardes, il hésite à profiter pleinement de la vie.
Les célébrités prénommées ainsi sont très nombreuses. On peut évoquer le poète français Mathurin Régnier (1573-1613) et l’artiste aux multiples talents d’origine bretonne Mathurin Méheut. Ce dernier, décédé en 1958, est effectivement peintre, enseignant, illustrateur, décorateur, dessinateur et graveur.

Personnalité de Mathurin

De tempérament inquiet et discret, ils sont cependant plutôt gais, à l'optimisme communicatif. Ils s'épanouissent en réalisant leurs passions, peu intéressés par les valeurs matérielles. Têtus, il est inutile de vouloir les influencer. Sensibles, intuitifs, lucides, ils jugent les gens d'un premier coup d'oeil. Très sociables, ils aiment aussi se retrouver seuls pour se ressourcer.

Provenance du prénom Mathurin

Vient du latin "mathurus" Signifie : "mûr,maturité" Se fête le 1er novembre.

Histoire de Mathurin

Saint Mathurin est né dans le Gâtinais, au milieu du IIIème siècle. Instruit de la foi chrétienne, il convertit ses parents, devient prêtre et mène une vie d'ermite à l'orée de la forêt de Fontainebleau. La légende de saint Mathurin est d'une invraisemblance rare ; on dit même qu'il aurait ressuscité, comme le Christ.

Etymologie de Mathurin

latine : de maturus, mûr.

Mathurin année par année

Signe astrologique de Mathurin

Cancer
Le signe astral qui définit au mieux les traits de caractère de Mathurin est le Cancer. Les personnes nées sous ce signe sont dotées d’un grand sens de la famille. Elles protègent farouchement leur foyer et quiconque ose toucher aux membres de leur famille se frotte à des adversaires de taille. Les natifs de ce signe zodiacal ont besoin de savoir à tout moment que leurs proches sont avec eux. Lunatiques, ils sont tantôt extravertis, tantôt introvertis.

Couleur : Bleu
Lorsque Mathurin est de bonne humeur, cela se sait au premier regard. Une lumière positive irradie de son karma et son bonheur est contagieux. Dans ce cas, le bleu est la couleur qui le traduit le mieux. Le bleu est effectivement le symbole de la joie, de la fraîcheur et du rêve.

Répartition des naissances de Mathurin en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Mathurin célèbres

  • Mathurin Méheut : peintre breton
  • Mathurin Régnier : poète français

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre