Le prénom Abbas Masculin

Naissances

7 garçons portant le prénom Abbas sont nés en 2020

Popularité

Abbas est un prénom très rare

Fête

La fête des Abbas est célébrée le 22 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Abbas est de 28 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Abbas

Abbas est un prénom masculin rarement employé en France. Il a été attribué à 16 petits garçons depuis 1940.Abbas est un homme chevaleresque alliant puissance et charme. Son autorité naturelle lui permet de mener ses troupes sans verser dans la tyrannie. Cet idéaliste ne ménage pas ses efforts pour rendre le monde meilleur. Il se montre parfois orgueilleux, mais n’hésite pas à prendre parti pour défendre les faibles. Abbas éprouve toutefois du mal à comprendre certaines réactions humaines, notamment celles des femmes. Celle qui veut captiver son attention a intérêt à ne pas se montrer timide. Abbes est la seule variante de ce prénom. Plusieurs personnalités sont prénommées Abbas, notamment Abu Al-Abbas, fondateur de la dynastie des Abbassides, l’ancien chah de Perse Abbas 1er le Grand et Abbas Hilmi II, vice-roi d’Égypte entre 1892 et 1914.

Personnalité du prénom Abbas

Enfant, Abbas a besoin d’affection, d’encouragement et de stimulation. Imaginatif et rêveur, il est souvent remarqué pour ses idées et cherche à tout remettre en cause. Il lui est aussi reproché d’être distrait. Il aime faire partie d’un groupe au sein duquel il peut combler ses aspirations fraternitaires. Ce groupe lui donne ainsi l’occasion de montrer son sens de la solidarité exemplaire. Abbas est un cœur tendre qui se soucie du bonheur des autres. Cet idéaliste veut accomplir de grandes choses pour changer le monde. Il s’impose naturellement à ses troupes et défend les plus faibles. Il est capable de faire passer l’intérêt des autres avant le sien. Caractérisé par son honnêteté et son courage, Abbas éprouve du dédain face à la mesquinerie et préfère les personnes droites et sans vices. Il est doté d’un grand sens de l’amitié.Malgré sa force et son apparence, Abbas est timide et éprouve du mal à décoder le comportement féminin. Celle qui désire le charmer doit se montrer démonstrative. Abbas peut cependant faire preuve d’affection et de romantisme envers une femme avec laquelle il se sent à l’aise. Il évite par tous les moyens de blesser sa bien-aimée. Il préfère les belles femmes gentilles et positives. Il peut toutefois se montrer possessif envers une femme correspondant à son idéal. Abbas attache une valeur particulière à son couple et à la paternité.Abbas éprouve le besoin de donner un sens à sa vie sans forcément espérer de retombées financières. Il privilégie les métiers en rapport avec l’humain, notamment médecin, avocat, magistrat, voire religieux. Il peut aussi exercer d’autres métiers lui permettant de mettre à profit son esprit novateur. Il préfère ainsi les activités en rapport avec les voyages ou l’étranger.

Provenance du prénom Abbas

Ce prénom typiquement musulman est d’origine arabe.

Histoire du prénom Abbas

Abu Al-Abbas, surnommé As-Saffâh ou le sanguinaire, est un descendant d’Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib, oncle du prophète Mahomet. Il est connu comme le fondateur de la dynastie des Abbassides qui régna sur le Califat abbasside durant 5 siècles. Il fut proclamé Calife en 750 après avoir renversé Marwan II, le dernier Omeyyade. Il mourut 4 ans plus tard, laissant le pouvoir à son frère Abû Ja`far qui prit le surnom d'Al-Mansûr.

Etymologie du prénom Abbas

Abbas est un prénom d’origine arabe. Il signifie « austère » ou « sévère », mais désigne également le lion.

Abbas année par année

Signe astrologique du prénom Abbas

Abbas présente les mêmes traits caractéristiques que les natifs du Verseau. Ce grand curieux, inventif et travailleur se réjouit du bonheur de ses amis. Attiré par la nouveauté, il aime les personnes ouvertes d’esprit et les métiers lui permettant de tirer profit de son imagination et de son inventivité. Tout comme Abbas, le Verseau est peu démonstratif et n’est pas très communicatif. Ce perfectionniste veut que sa compagne l’impressionne dans tous les domaines. Elle sera sa conseillère, son amie et sa maîtresse. Comme le Verseau, Abbas cherche à éviter la routine et l’ennui. Il fait preuve d’originalité pour entretenir la flamme. Il peut verser dans le romantisme pour impressionner sa belle. La timidité est un autre trait de caractère partagé par Abbas et les natifs du Verseau.

Couleur du prénom Abbas

La couleur associée à Abbas est le rouge. Cette teinte reflète la force et la puissance de cet homme particulièrement actif. Elle évoque aussi les besoins d’affection, d’attention et de reconnaissance éprouvés par Abbas. Cette couleur traduit bien le comportement de ce mari jaloux et de ce père très exigeant.

Pierre précieuse du prénom Abbas

La pierre précieuse associée à l’homme prénommé Abbas est le rubis. Cette gemme lui procure de la force et du courage pour mener à bien ses projets et vaincre sa timidité. Cette pierre précieuse évoque la loyauté et la charité, des traits caractéristiques d’Abbas. Elle lui permettrait de percevoir la réalité et d’aborder les problèmes avec une approche terre à terre. Symbole de vitalité, cette gemme l’aide à combattre la fatigue. Il peut ainsi poursuivre son rêve de bâtir un monde meilleur.

Chiffre du prénom Abbas

Le 8 traduit le pouvoir et l’ambition d’Abbas, tout comme sa force, sa vigueur, son audace et son orgueil. Abbas a en effet une idée bien arrêtée sur son personnage. Il est doté d’un leadership naturel lui permettant d’asseoir son autorité auprès de son entourage sans recourir à la violence. Il doit cependant faire attention à ne pas devenir arrogant sous peine d’attirer les foudres de ses proches, notamment ses amis et sa famille. Ce visionnaire arrive facilement à rallier les autres à sa cause. Le 8 traduit aussi la volonté d’Abbas d’utiliser l’argent et le pouvoir pour le bien de l’humanité. Il use de tous les moyens pour bâtir un monde plus juste, conformément à ses aspirations. Ce chiffre est associé à des postes à responsabilité rejoignant les désirs d’Abbas.

Métal du prénom Abbas

Le prénom Abbas est associé au fer. Ce métal symbolise à la fois la protection et la menace. Il évoque la puissance et le courage dont Abbas fait preuve pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Il traduit aussi la robustesse et l’inflexibilité caractéristiques de ce leader né.

Répartition des naissances du prénom Abbas en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Prénoms Musulman

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea