Le prénom Olympe Féminin

Naissances

186 filles portant le prénom Olympe sont nées en 2019

Popularité

Olympe est un prénom très rare

Fête

La fête des Olympe est célébrée le 17 décembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Olympe est de 80 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Olympe

Olympe est un prénom féminin d’usage depuis l’Antiquité. Dans l’Hexagone, on remarque une certaine hausse de sa popularité depuis quelques années. Olympe progresse lentement mais sûrement.
Les traits distinctifs des Olympe sont leur goût de la liberté, leur besoin d’aventures et leur bravoure. Elles se font également reconnaître par leur sociabilité et leur sympathie.
Prénom recherché, les dérivés d’Olympe sont assez rares : Olympie, Olympia, Olympias et Olympio.
Olympe est peu fréquent dans la sphère des célébrités, mais on peut citer Olympe de Gouges (femme de lettres, féministe et auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne), Olympe Bhêly-Quenum (écrivain), Olympe (Joffrey Boulanger, chanteur) et Olympe Bradna (actrice).

Personnalité du prénom Olympe

D'une sensibilité à fleur de peau, ce qui les rend instables, ce sont des femmes volontaires et actives. Elles ont toujours quelque chose à faire et la flânerie n'est pas leur genre. Elles sont rusées et arrivent toujours à leurs fins. Elles ont un petit côté "égoïste" qu'elles doivent combattre ; toutetois, leurs caprices sont facilement pardonnés car leur charme et leur sympathie font tout oublier.

Provenance du prénom Olympe

Vient du grec "olympos" Nom d'une montagne sacrée où reposaient les dieux grecs. Se fête le 17 décembre.

Histoire du prénom Olympe

Née en 361 dans une illustre famille de Constantinople, épouse de préfet, Olympe prend le voile des diaconnesses à la mort de son jeune mari. Elle emploie sa fortune à la fondation d'un hôpital et d'un orphelinat. Jean Chrisostome, patriarche de Constantinople, trouve en elle une auxiliaire dévouée. Persécutée, elle doit s'exiler et meurt vers 408 à Nicomédie.

Etymologie du prénom Olympe

grecque : de Olumpos, nom d'une montagne de Thessalie, le séjour des dieux dans la mythologie.

Olympe année par année

Signe astrologique du prénom Olympe


Le signe astrologique correspondant à la nature des Olympe est le Scorpion. Les natifs sont des êtres assez paradoxaux qui tendent vers l’extrémisme. Ils peuvent se montrer très généreux et gentils comme ils peuvent être apathiques et colériques l’instant d’après. Les Scorpion sont aussi des personnes vulnérables, mais qui réussissent à dissimuler leur émotivité. Travailleurs, ils ne sont pas économes de leurs efforts et s’impliquent entièrement dans leurs entreprises.

Couleur :
L’orange est la couleur qui caractérise le plus les Olympe. Cette couleur est surtout connue pour tonifier l’esprit et stimuler la créativité. L’orange dénote aussi l’optimisme et l’activité, etrenvoie à la communication ainsi qu’à la sécurité.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse représentant les Olympe est la topaze. Cette gemme est reconnue pour ses innombrables pouvoirs dont l’octroi du respect de l’entourage et la guérison des insomnies. La topaze est aussi réputée pour conduire vers la sérénité en instaurant la paix intérieure.

Répartition des naissances du prénom Olympe en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Olympe célèbres

  • Olympe de Gouges : guillotinée pendant la Révolution pour avoir proposé une "déclaration des droits de la femme"
  • Olympe Mancini : nièce de Mazarin, favorite de Louis XIV

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre