Personnalité de Marie-Madeleine

Côté Marie, sûres d'elles, de forte personnalité, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Fières, exigeantes, intransigeantes, elles n'acceptent pas la médiocrité. Généreuses, elles se mettent en quatre pour rendre service. Côté Madeleine, leur susceptibilité les rend parfois soupe au lait. D'humeur changeante, elles ne sont pas très téméraires devant les difficultés. Elles fonctionnent aux coups de coeur et la passion est leur moteur.

Provenance du prénom Marie-Madeleine

Marie, vient de l'hébreu "mar-yâm", signifie : "princesse de la mer" Madeleine, vient de l'hébreu "Magdala", nom du village où vécut Madeleine. Se fête le 22 juillet.

Histoire de Marie-Madeleine

Marie-Madeleine, soeur de Marthe et de Lazare, l'ami de Jésus, les rejoint à Béthanie après sa conversion. Pécheresse repentie, elle n'a plus d'yeux que pour son maître. Elle le suit jusqu'à sa mort et participe à son ensevelissement. C'est elle qui constate que le tombeau est vide et va prévenir les apôtres. Après la Pentecôte, selon la légende, elle quitte son pays pour évangéliser la population de Marseille et se retire, ermite, dans une grotte en Provence.

Etymologie de Marie-Madeleine

très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..hébraïque: de Magdala, nom d'un petite localité de Galilée, au bord du lac de Tibériade, où a vécue Marie dite "Marie-Madeleine"; voir ce prénom. fêtes : 22 juillet.

Marie-Madeleine année par année

Répartition des naissances de Marie-Madeleine en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Marie-Madeleine célèbres

  • Marie-Madeleine d'Aubray : marquise de Brinvilliers, illustre empoisonneuse
  • Marie-Madeleine Pioche de La Vergne de La Fayette : écrivain français
  • Marie-Madeleine von Losch : dite Marlène Dietrich, actrice américaine d'origine allemande

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre