Le prénom Calixte Féminin

Origine :

Fête :

25 Février

Signification de Calixte

Calixte est un prénom assez rare, attribué en France à un peu plus de 1965 personnes depuis 1900, selon l’Insee. L’âge moyen des personnes portant ce prénom est de 34 ans. Toutefois, en 2010, Calixte a connu un certain succès, se plaçant à la 666ème position parmi les prénoms les plus donnés. Calixte est un prénom mixte, même s’il s’agit à la base d’un prénom masculin. Les dérivés en sont Calliste, Callista, Callixte.
Les tempéraments des prénommés Calixte sont en rapport avec l’origine du prénom. Ils ont un caractère séduisant que leur entourage apprécie, ainsi qu’une certaine capacité d’adaptation à toute situation, quelle qu’elle soit. Leur pouvoir de séduction repose sur leur côté bavard et leur nature ouverte à toute discussion.

Personnalité de Calixte

Très émotifs, ils s'efforcent toujours de garder leur sang-froid. Entreprenants, actifs, volontaires, ils ont une puissance de travail réelle et rien ne leur résiste. Charmeurs, élégants, leur pouvoir de séduction est indéniable. Leur morale est souple et s'adapte assez aux circonstances. La fidélité n'est pas leur point fort, ils tombent souvent amoureux et c'est toujours sincère.

Provenance du prénom Calixte

Histoire de Calixte

Etymologie de Calixte

Les Calixte célèbres

  • Calixte PIAZZA( 1400) : peintre de l'école vénitienne, né à Lodi vers la fin du 15e siècle, fut un des élèves les plus distingués du Titien. Il parcourut l'Italie, et laissa. partout des preuves non équivoques de son talent. Dans la collégiale de Codogno , il fit une Assomption et deux Portraits des marquis Trivulzi, qui ne seraient pas indignes du Titien luimême. Dans l'église de 11, am- ouata, à Lodi, il a peint trois chapelles qu'il a ornées chacune de quatre beaux tableaux. Piazza se laissa également séduire par la manière du Giorgion ; et il peignit dans le goût de ce maître un tableau qui se trouve à StFrançois de Brescia ; il représente la Vierge entourée de plusieurs saints, et passe pour le plus beau que renferme cette ville, qui en a plusieurs autres de lui. Crème , la cathédrale d'Alexandrie, et Lodi possèdent aussi quelques - unes de ses compositions. C'est surtout par ses fresques qu'il s'est fait remarquer dans la dernière de ces villes. Le plus ancien tableau que l'on connaisse de lui porte la date de 1521. La vaste composition des Noces de Cana, qu'il a faite à Milan , porte celle de 1545. En 1556 il peignit, dans le réfectoire du couvent supérieur des religieuses de StMaurice, deux tableaux sur toile et trois fresques dans l'église inférieure. On ignore l'époque de sa mort. — Paul PIAllA , peintre, né à CastelFranco, en 1557, fut élève de Jacques Palma le jeune. Il quitta le _monde de bonne heure pour entrer chez les capucins , où il prit le nom de P. Côme. Mais son nouvel état ne l'empêcha pas de se livrer avec ardeur à la culture de son art. Quoique élève du Palma , il a peu de ressemblance avec ce maître : habile praticien, il a su faire un style qui lui appartient. Ce n'est point la vigueur qui le distingue, c'est un faire libre et séduisant qui plut à Paul V, à l'empereur Rodolphe II et au doge Friuli , lesquels mirent ses talents à contribution. Venise et plusieurs illes de la république possèdent un grand nombre de ses fresques, ainsi que quelques tableaux à l'huile. Il en existe à Rome ; et il a peint, dans plusieurs appartements du palais Borghèse, des ornements pleins d'originalité et de bizarrerie. Il a orné la grande salle du même palais de plusieurs compositions tirées de la vie de Cléopàtre ; et l'on conserve au Capitole un de ses ouvrages les plus estimés , dont le sujet est une Descente de croix. Il mourut en 1621. — André PIAllA , neveu' du précédent, reçut les leçons de son oncle pendant que celuici se trouvait à Rome ; il fit des progrès assez remarquables, et obtint la faveur du duc de Lorraine, qui par la suite lui donna le titre de chevalier. De retour à CastelFranco, il exécuta, dans l'église de SteMarie, le grand tableau des Noces de Cana, qui passe pour sou meilleur ouvrage. André Piazza mourut vers l'an 1670

Calixte année par année

Signe astrologique de Calixte

Couleur de Calixte

Pierre précieuse de Calixte

Chiffre de Calixte

Métal de Calixte