3,1 / 5 ( 33 votes ) Votre note

Signification du prénom Zacharie / masculin

Etymologie de Zacharie

Prénom d'origine hébraïque. Signifie: "Yahvé se souvient" Se fête le 5 novembre.

hébraïque : "Yahvé se souvient".

Les dérivés sont :

Zachary

Origine de Zacharie

Le prénom Zacharie tire son origine du terme hébreu « Zekharia » qui est lui aussi utilisé en tant qu’appellation. Ce terme peut signifier « Yahvé [le Dieu d’Israël] s’est souvenu » ou « Juste devant Dieu » selon l’évangéliste Saint Luc.
On se souvient de Zacharie en tant que père de Saint Jean Baptiste et comme l’un des prophètes du 1er siècle. Deux prophètes présents respectivement dans la Bible et le Coran portent cette appellation.
Ce prénom a donné naissance à plusieurs autres prénoms dont entre autres Zaccharie, Zacharias, Zacarias, Sacher, Zechariah ou encore Zekhariah.
Les Zacharie sont fêtés le 5 novembre.

Histoire de Zacharie

Juste devant Dieu selon l'évangéliste saint Luc, Zacharie est prêtre, sous Hérode, roi de Judée, au 1er siècle avant Jésus-Christ. Alors que son épouse Elisabeth est stérile et âgée, elle donne naissance à un fils: Jean qui sera surnommé, plus tard, Jean le Baptiste et qui annoncera la venue imminente du Messie. -Zacharie est aussi, en Gaule, le troisième évêque de Lyon et fêté le 28 juin.

Quand fête-t-on les Zacharie

Fête usuelle: Zacharie

28 juin

En Gaule, saint Zacharie est le troisième évêque de Lyon, après Pothin et Irènée.

Les autres fêtes de Zacharie :

  • 22 mars :
    Originaire de Calabre, saint Zacharie est pape de 741 à 752. Il contient les Lombards par la négociation et, en 751, appuie le maire du palais Pépin le Bref dans son accession au trône. Il fait aussi confiance à saint Boniface, approuve les conciles que tient le grand missionnaire et accorde l'immunité pontificale à la nouvelle abbaye de Fulda (Hesse).
  • 8 septembre :
    Fils de saint Carion, Zacharie accompagne son père dans la solitude du désert de Scété, en Égypte, au 4e s. Comblé de faveurs spirituelles, il en parle à son père qui le corrige aussitôt, craignant quelque piège du démon, puis il va consulter un autre saint ermite qui, lui, le rassure, affirmant qu'il s'agit de grâces de Dieu. Informé, Carion reconnaît : "Je fais plus d'austérités que mon enfant mais je n'ai pas atteint son humilité".
  • 5 novembre :
    Juste devant Dieu et parfaitement docile à sa loi, selon l'évangéliste saint Luc, Zacharie est un prêtre de la classe sacerdotale d'Abia, sous Hérode, roi de Judée (1 s. av J-C), et il est désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du temple, à Jérusalem, afin d'y faire brûler l'encens. Surpris de le voir réapparaître très en retard et muet, les fidèles soupçonnent un événement important.

Ceux qui aiment Zacharie aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Zacharie ?

En quelle année le prénom Zacharie a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël