2,3 / 5 ( 570 votes ) Votre note

Signification du prénom Thomas / masculin

Etymologie de Thomas

Vient de l'hébreu "toma" Signifie : "jumeau" Se fête le 3 juillet ou le 28 janvier.

araméenne : de tôma, jumeau.

Les dérivés sont :

Toma, Tomas, Thomaïs, Thomasine, Thomassia, Massia, Tomaso, Maso, Tommy

Origine de Thomas

Le prénom Thomas vient de l’araméen « toma » qui signifie « jumeau ». Plusieurs saints se prénomment Thomas. Ce prénom est très prisé dans les pays anglophones. Il est devenu populaire en France à partir des années 80.
Saint Thomas est l’un des apôtres du Christ. Sceptique sur la résurrection de Jésus, il déclare aux autres apôtres : « Je ne crois que ce que je vois ». Jésus entre alors dans la pièce où ses disciples se cachaient et demande à Thomas de mettre sa main sur ses plaies. Enfin convaincu, Thomas lui dit : « Mon seigneur et mon Dieu ». Sa fête est honorée le 3 juillet.
Plusieurs prénoms sont actuellement dérivés de Thomas notamment Tommy, Tom, Tomas et Tommie.

Histoire de Thomas

Saint Thomas l'apôtre est connu pour son incrédulité. Il refuse de croire à la résurrection du Christ tant qu'il ne l'aura pas vu et touché. Il évangélise les Indes, la Perse et meurt martyr. On le fête le 3 juillet. -Saint Thomas d'Aquin vécut au XIIème siècle. Il devint religieux dominicain et enseigna la théologie. C'est l'un des plus grands thélogiens de l'Eglise. Il meurt en 1274. On le fête le 28 janvier.

Quand fête-t-on les Thomas

Fête usuelle: Thomas

3 juillet

Originaire de Galilée, en Palestine, Thomas est l'un des douze apôtres de Jésus au 1 s. Nommé aussi Didyme (traduction grecque du prénom) dans l'évangile de Jean, il décide pour tous : "Allons-y nous aussi et mourrons avec lui", lorsque le Maître parle de se rapprocher de Jérusalem peu de temps avant sa passion, mais disparaît avec la plupart de ses compagnons après l'arrestation de Jésus. Trois jours après il refuse de croire à sa résurrection malgré le témoignage unanime de tous les disciples qui ont vu le Christ vivant au milieu deux le soir de Pâques. Huit jours plus tard Thomas voit à son tour, touche même le corps du Ressuscité comme il le désirait et croit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" La profession de foi de Thomas est , dans tout l'Évangile, la proclamation la plus claire de la divinité du Christ. "Parce que tu m'as vu tu crois; heureux ceux qui n'ont pas vu et ont cru", lui dit Jésus, béatifiant d'avance tous les croyants. (Jn 20,29). Au matin de la Pentecôte l'Esprit-Saint fortifie la foi de l'apôtre qui s'en va témoigner partout de la résurrection du Sauveur et en témoigne jusqu'à l'effusion de son sang. Selon Histoire ecclésiastique d'Eusèbe, il évangélise les Parthes et subit le martyre à Edesse (aujourd'hui Urfa, en Turquie). Vénéré surtout par les chrétiens du Malabâr qui le considèrent comme l'apôtre de l'Inde (la cathédrale de Madras lui est dédiée), saint Thomas est dans tous les pays "le patron" des incrédules, des sceptiques et de tous ceux qui ne se doutent de rien.

Les autres fêtes de Thomas :

  • 28 janvier :
    Étudiant chez les bénédictins du Mont-Cassin, dans le Latium, et mort chez les cisterciens de Fossa Nuova, près de Rome, Thomas d'Aquin est dominicain, probablement le plus illustre après le fondateur de l'ordre. Il appartient à la famille des princes de Sicile et s'entend surnommer "le bœuf muet de Sicile" par ses camarades d'étude, mais saint Albert le Grand, son professeur à l'université de Paris, proclame que "les mugissements de ce bœuf rempliront l'univers". Il étudie à Cologne, revient à Paris; docteur de l'université, il y enseigne de 1256 à 1259, puis de 1269 à 1272, tout en travaillant à la rédaction de sa Somme théologique, son œuvre maîtresse avec la Somme contre les Gentils et son commentaire des Évangiles.
  • 2 avril :
    Originaire de Tolentino, dans les Marches, en Italie, Thomas est franciscain, missionnaire en Arménie, en Europe, en Chine et en Inde avant de subir le martyre à Thanna, ville de l'Hindoustan, avec trois autres frères mineurs, en 1322. Son chef est rapporté à Tolentino pour y être vénéré et Pie VII approuve le culte rendu au bienheureux Thomas en 1809.
  • 4 mai :
    Étudiant écossais martyrisé à vingt-cinq ans, en 1589, Thomas Belson est béatifié avec plusieurs prêtres et laïcs anglais, gallois, écossais et irlandais à Rome en 1987.
  • 22 juin :
    Nouveau duel Henri-Thomas, nouvel affrontement tragique entre un roi et son chancelier trois siècles et demi après le martyre de Thomas Becket, l'archevêque de Cantorbéry, en Angleterre. Père de quatre enfants, homme de loi, humaniste, ami de l'illustre Érasme et auteur célèbre dans toute l'Europe (Dialogues, L'Utopie, etc) Thomas More est l'homme de confiance de Henri VIII qui le nomme chancelier du royaume en 1529. Il est le premier laïc à assumer cette charge équivalant alors au poste de Premier Ministre.
  • 1 juillet :
    Originaire du Staffordshire où ses parents sont emprisonnés pour leur foi, Thomas Maxfield va étudier la théologie à Douai, en France, revient en Angleterre après son ordination sacerdotale (1614) et parvient à exercer son ministère pendant deux ans. Arrêté en 1616, il refuse de prêter le serment d'allégeance qui implique la renonciation à la foi catholique et se voit condamné à la pendaison. La foule lui réserve un triomphe le jour de son exécution.
  • 16 août :
    Au Japon également, l'année suivante, l'adolescent Thomas Ghengoro est pendu la tête en bas avec ses parents et deux autres chrétiens (16 août 1620).
  • 22 septembre :
    Évêque de Valence, en Espagne, au 16e s., saint Thomas de Villeneuve est un véritable père pour tous les pauvres de la ville. Qu'il prêche à la cour de Charles Quint, dans sa cathédrale ou dans les plus modestes églises des campagnes lors de ses tournées pastorales, il excelle dans l'art de s'adapter parfaitement à son auditoire.
  • 25 octobre :
    Thomas Greene est pendu avec un bénédictin, Alban Roe, et trois prisonniers de droit commun condamnés pour meurtres, à Londres, en 1642. Prêtre âgé, timide et craintif, il est soudain empli de la force de l'Esprit-Saint au moment du martyre. Le courage des deux témoins du Christ provoque le repentir et la conversion de l'un de leurs compagnons au dernier moment.
  • 18 novembre :
    Moine à Emèse (future Homs), en Syrie occidentale, au 6e s., Thomas remplit la charge d'apocrisiaire et se rend périodiquement à Antioche pour y toucher une rente versée par l'évêque de la ville. Agacé par son insistance à exiger très régulièrement son dû, l'économe frappe le moine, ce qui provoque l'indignation de l'assistance. Thomas calme les gens en leur annonçant que l'économe ne donnerait jamais plus de gifles et que lui-même n'en recevrait plus jamais.
  • 26 novembre :
    Dominicain tonkinois, Thomas Dinh Viet Du est arrêté dans son pays en 1839, après vingt-cinq ans de ministère. Il achève la célébration de l'Eucharistie, avant l'aube, lorsqu'on le prévient que la police le cherche. "Brûle mes affaires afin que toi et les tiens ne soyez pas inquiétés", dit-il à la chrétienne qui le loge avant de disparaître. Il est arrêté en rase campagne, battu comme plâtre et interrogé durant des heures mais les policiers doivent le quitter sans pouvoir obtenir une indication sur ses amis chrétiens.
  • 27 novembre :
    Appartenant à la famille des princes de Firando, Japon, Thomas Cotenda Kiouna subit le martyre à Nagasaki, âgé de quarante ans, le 27 novembre 1619, avec dix autres chrétiens.
  • 29 décembre :
    Né à Londres en 1118, dans une famille d'origine normande, Thomas Becket est l'ami du jeune Henri II Plantagenêt qui le nomme chancelier du royaume d'Angleterre peu après son couronnement (1154). Fonction dont il s'acquitte d'une manière si satisfaisante qu'il est désigné pour succéder à l'archevêque de Cantorbéry, primat d'Angleterre, en 1162. Mais alors Thomas n'est plus l'homme du roi; il est celui de Dieu et de l'Église.

Ceux qui aiment Thomas aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Thomas ?

En quelle année le prénom Thomas a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël