3,2 / 5 ( 83 votes ) Votre note

Signification du prénom Patrick / masculin

Etymologie de Patrick

Vient du latin "patricius" Signifie : "patricien", membre de l'aristocratie romaine. Se fête le 17 mars.

latine : de patricius, patricien, appartenant à l'aristocratie romaine dans les premiers siècles.

Les dérivés sont :

Padrig, Padriga, Padrigez, Pat, Patou, Patty

Origine de Patrick

Le prénom « Patrick » vient du latin « Patricius », une expression latine qui signifiait dans la Rome Antique « un homme noble ». Un patricien désignait, à cette époque, un citoyen romain appartenant à l’aristocratie. Grâce à son statut, il jouissait de nombreux avantages auxquels les plébéiens (simples citoyens) ne pouvaient prétendre.

Vers 385, le prénom « Patrick » est adopté par le père fondateur du christianisme irlandais, Patrick d’Irlande, mieux connu sous l’appellation de Saint Patrick. Le prénom devient populaire grâce à ce Saint fêté le 17 mars.
En raison de sa grande notoriété, ce prénom a été attribué aux cathédrales de New-York et de Dublin.
Les français ont commencé à adopter ce prénom en 1956. Il a très vite gagné en popularité et à partir de 1960, près de 20 000 parents par an donnaient ce prénom à leur nouveau-né.

Histoire de Patrick

Saint Patrick est l'apôtre de l'Irlande. Né vers 385, capturé à l'âge de seize ans par des pirates, il est réduit à l'esclavage. Au bout de six ans, il réussit à s'évader et rejoint la Gaule. Il recoit une éducation théologique à l'abbaye de Marmoutier, en Touraine et retourne évangéliser son pays, l'Irlande. En 432, Patrick devient évêque. Il fonde de nombreuses églises et abbayes et meurt en 461. C'est le saint patron de l'Irlande.

Quand fête-t-on les Patrick

Fête usuelle: Patrick

17 mars

Fils de Calpornius, un décurion romain, Patrick est né à Dumbarton, dans l'estuaire de la Clyde, en Écosse, vers 390. De passage au pays de Galles il est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande dans sa seizième année. "Tous les jours je gardais les troupeaux, écrit-t-il plus tard; je priais souvent et l'amour de Dieu croissait en moi () mais une voix intérieure m'incitait à fuir; et je quittai l'homme chez qui j'étais resté six ans". Patrick gagne la côte, saute dans un navire en partance pour l'Écosse et arrive en Gaule ! Après bien des aventures et des épreuves, il est à Auxerre, en Bourgogne, où l'évêque Amateur, puis Germain son successeur, lui permettent de se refaire la santé et le guident spirituellement. Pressé de retourner en Irlande par cette voix intérieure qu'il reconnaît comme celle de l'Esprit-Saint, Patrick va achever sa formation théologique et se préparer à l'apostolat à l'abbaye de Marmoutier, en Touraine, puis à Lérins, au bord de la Méditerranée. Il est alors sacré évêque, par le pape Célestin, à Rome, disent quelques auteurs, par saint Germain d'Auxerre affirment les autres. L'an 432 il débarque à nouveau en Irlande, sans doute à l'endroit nommé aujourd'hui Downpatrick, dans l'Ulster, mais libre. Il établit son siège épiscopal à Armagh et se met au travail, parcourant l'île en tous sens, évangélisant, construisant des églises et fondant des monastères sans répit durant une trentaine d'années. "Sa foi en Dieu est si contagieuse que les gens se convertissent rien qu'à le voir", écrit l'un de ses biographes. Mort en 461, Patrick est incontestablement le plus populaire de tous les saints de "l'Île des saints" et le patron céleste de tous les Irlandais, qui lui doivent d'ailleurs leur emblème, le trèfle, la plante utilisée par l'évêque un jour qu'il prêchait sur la Trinité, le mystère du Dieu unique en trois personnes. Une cathédrale aux États-Unis et de nombreuses églises en Irlande et dans tous les pays chrétiens, sont dédiées à saint Patrick.

Ceux qui aiment Patrick aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Patrick ?

En quelle année le prénom Patrick a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël