3,7 / 5 ( 72 votes ) Votre note

Signification du prénom Ophélie / féminin

Etymologie de Ophélie

Ophélie est un prénom d’origine grecque.

Dérivé du terme grec ôpheleia, le prénom Ophélie se traduit par « aide », « secours » ou « remède ».

Histoire de Ophélie

Répandu par Shakespeare grâce à la célèbre héroïne de « Hamlet », le prénom Ophélie ne connut pas immédiatement le succès et demeura rare dans les pays anglophones. En France, ce prénom apparut au cours des années 60, mais ne démarra son ascension dans les statistiques qu’au cours des années 80. Durant quelques années, il connut une popularité stable avant d’être fortement prisé en 1994. Deux ans plus tard, ce prénom atteignit le summum de son succès avec 3875 nouveau-nés prénommés ainsi, lui permettant d’intégrer le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés. En 1997, le prénom Ophélie connut une importante baisse de popularité et n’a pas réussi à remonter la pente depuis. Actuellement, il fait partie du top 400 des prénoms les plus attribués aux petites filles.

Quand fête-t-on les Ophélie

Fête usuelle: Ophélie

18 juin

Ayant vécu au XVe siècle, Sainte-Osanna fut une tertiaire dominicaine et une mystique italienne. Selon la légende, elle aurait miraculeusement appris à lire et les premiers mots qu’elle découvrit furent Jésus et Marie. À l’âge de 30 ans, elle aurait reçu les stigmates sur ses pieds, son flanc et son front. Toute sa vie, elle aurait revécu les souffrances et les supplices de la Passion du Christ. Dès qu’elle parlait de Dieu, Sainte-Osanna tombait en extase. En outre, elle avait régulièrement des visions du Christ portant sa croix. Peu de temps après sa mort, en 1507, le père Jérôme de Mont Olivet, à qui elle avait raconté toutes ses expériences spirituelles, écrivit sa biographie. Sainte-Osanna fut béatifiée le 24 novembre 1694 par le Pape Innocent XII.

Les autres fêtes de Ophélie :

  • 3 mai :
    Saint-Philippe fut l’un des douze apôtres du Christ. Il fut également un disciple de Jean-Baptiste avant de suivre Jésus. Selon le récit biblique, il aurait participé à l’évangélisation des régions d’Asie mineure et prêché aux Scythes. Par ailleurs, il aurait dirigé l’Église de Jérusalem et mourut en martyr en 62.

Ceux qui aiment Ophélie aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Ophélie ?

En quelle année le prénom Ophélie a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël