Signification du prénom Ophelie

Attribué pour la première fois en France au cours des années 60, le prénom féminin Ophélie entama une lente évolution dans les statistiques à partir des années 80. Après avoir connu le summum de son succès en 1995, ce prénom tomba en désuétude. Depuis la fin des années 90, sa popularité ne cesse de baisser. Indépendante et éprise de liberté, Ophélie est une personne détestant vivre sous les contraintes et se plier aux règles de la société. Bonne vivante, elle apprécie les petits bonheurs de la vie et profite de chaque instant pour s’amuser et se faire plaisir. Ophélia, Ofélie et Ofelia sont les variantes connues du prénom Ophélie. Parmi les nombreuses célébrités prénommées ainsi se trouvent la chanteuse Ophélie Winter, la comédienne Ophélie Koering, l’illustratrice Ophélie Texier, la romancière et poète Ophélie Jaësan, la skieuse acrobatique Ophélie David, la joueuse de football Ophélie Meilleroux ainsi que la violoncelliste Ophélie Gaillard.

Personnalité du prénom Ophelie

Esprit autonome et indépendant, elles se déterminent elles-mêmes et ne suivent pas trop les conseils qu'on leur donne. Ce sont des femmes stables, posées et déterminées. Travailleuses et courageuses, elles n'abandonnent jamais ce qu'elles ont entrepris. De nature calme, elles peuvent aussi "piquer" de généreuses colères si on les cherche un peu trop.

Provenance du prénom Ophelie

Vient du grec "ôphelia" Signifie : "secours, aide" Se fête le 18 juin.

Histoire du prénom Ophelie

Répandu par Shakespeare grâce à la célèbre héroïne de « Hamlet », le prénom Ophélie ne connut pas immédiatement le succès et demeura rare dans les pays anglophones. En France, ce prénom apparut au cours des années 60, mais ne démarra son ascension dans les statistiques qu’au cours des années 80. Durant quelques années, il connut une popularité stable avant d’être fortement prisé en 1994. Deux ans plus tard, ce prénom atteignit le summum de son succès avec 3875 nouveau-nés prénommés ainsi, lui permettant d’intégrer le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés. En 1997, le prénom Ophélie connut une importante baisse de popularité et n’a pas réussi à remonter la pente depuis. Actuellement, il fait partie du top 400 des prénoms les plus attribués aux petites filles.

Etymologie du prénom Ophelie

Dérivé du terme grec ôpheleia, le prénom Ophélie se traduit par « aide », « secours » ou « remède ».

Ophelie année par année

Signe astrologique du prénom Ophelie

En raison de sa grande détermination et de sa persévérance, Ophélie présente des similarités avec le natif du Taureau. Ce dernier se démarque par son opiniâtreté et son entêtement dans toutes ses entreprises pour assurer la concrétisation de ses projets. Tout comme Ophélie, le Taureau est un épicurien, aimant la bonne chère et profitant de tous les petits plaisirs de la vie. En amour, le natif de ce signe se montre accueillant, chaleureux, passionné, tendre et affectueux. Il recherche une partenaire apte à lui apporter la stabilité affective et la sécurité matérielle. La possessivité et la jalousie constituent d’autres traits de caractère communs à Ophélie et au Taureau. L’un et l’autre ont du mal à accepter d’être trompés et sont particulièrement rancuniers.

Couleur du prénom Ophelie

Assimilé à la stabilité, le vert est la couleur représentative d’Ophélie. Cette teinte évoque sa quête de sécurité affective et matérielle. Elle traduit également sa soif de liberté et son besoin d’indépendance.

Pierre précieuse du prénom Ophelie

Le prénom Ophélie est associé à l’émeraude. Symbolisant la renaissance et la jeunesse éternelle, cette pierre précieuse met en avant sa vitalité et sa nature énergique.

Chiffre du prénom Ophelie

Le chiffre porte-bonheur d’Ophélie est le 4, symbolisant la stabilité, l’organisation, la réalisation et l’entêtement.

Métal du prénom Ophelie

Le cuivre est le métal attribué à Ophélie. Il fait écho à sa douceur, à sa nature affectueuse et à sa sociabilité.

Répartition des naissances du prénom Ophelie en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Ophelie célèbres

  • Ophélie WINTER (1974) : Chanteuse
  • Ophélie : la fiancée d'Hamlet dans le drame de Shakespeare
  • Ophélie Koering : Ophélie Koering est une actrice, une scénariste et une réalisatrice française.
  • Ophélie David : Ophélie David est une skieuse de ski cross française.
  • Ophélie Meilleroux : Ophélie Meilleroux est une footballeuse française.
  • Ophélie Gaillard : Ophélie Gaillard est une violoncelliste française.
  • Ophélie Fontana : Ophélie Fontana est une journaliste et une présentatrice de télévision belge d’origine italienne.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre