3,8 / 5 ( 171 votes ) Votre note

Signification du prénom Nicolas / masculin

Etymologie de Nicolas

Vient du Grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :

Colas, Colin, Claus, Klaus, Nick, Nickie, Nicol, Nicola, Nicole, Nicolaz, Nicolazig, Nicolette, Colette, Nikita, Nikolaï

Origine de Nicolas

Le prénom Nicolas vient de deux termes grecs à savoir « nikê » qui veut dire « victoire » et « Laos » qui signifie « Peuple ». Ce prénom est généralement associé à la période de Noël car il rappelle Saint Nicolas, le premier père Noël, qui rend visite aux enfants tous les 24 décembre et glisse des cadeaux dans leurs chaussures. Ce Saint patron des enfants a donné la joie de vivre aux enfants de son vivant. Le prénom « Nicolas » a connu un grand succès au XVIIème dans les années 1990. Il a été désigné « prénom le plus attribué » en 1980 et en 1995. Aujourd’hui encore, de nombreux nouveau-nés sont baptisés Nicolas.

Histoire de Nicolas

Né en Asie Mineure vers 270, Nicolas fut élu évêque de Myre, en Turquie. Il participa au 1er concile oecuménique de Nicée en 325 et souffrit beaucoup de la persécution de Dioclétien. Il mourut en prison un 6 décembre, vers 350. Au XIème siècle, les reliques de saint Nicolas sont transférées en Italie, fuyant ainsi l'avancée musulmane. La légende en fait un saint très populaire, puisqu'il va même jusqu'à remplacer le Père Noël.

Quand fête-t-on les Nicolas

Fête usuelle: Nicolas

6 décembre

Né à Patara, en Lycie, Asie Mineure, vers 270, Nicolas est sacré évêque de Myre, en Anatolie. Il souffre beaucoup des persécutions de Dioclétien au début du 4e s. mais survit aux mauvais traitements subis lors d'un emprisonnement et peut reprendre ses activités apostoliques. Il combat l'hérésie arianiste, participe au premier concile de Nicée en 325 et meurt vers 350. Nicolas est inhumé dans sa cathédrale mais, à l'approche des musulmans,en 1087, ses reliques sont "enlevées" par deux prêtres et une soixantaine de marins pour être transférées à Bari, en Italie. Alors le culte du saint évêque s'étend en Occident et donne naissance aux légendes les plus délirantes. On y lit que Nicolas, bébé, refuse le sein maternel tous les vendredis. Évêque, il ressuscite trois enfants qui ont été égorgés, dépecés, mis au saloir par un affreux aubergiste, et les envoie à l'école. C'est Gérard de Nerval qui, au 19e s., met à la mode la chanson des trois petits enfants qui s'en vont glaner aux champs; chanson qu'il a recueillie dans le Valois et qui reprend une complainte née d'un cantique du 16e s., lui-même inspiré d'une légende médiévale. En Russie, la popularité de saint Nicolas est telle qu'il devient l'héritier de Mikoula, le dieu de la moisson, celui qui doit "remplacer Dieu quand il sera trop vieux" ! Le culte du saint est très vivace en Grèce et en Russie, puis en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, dans le nord et l'est de la France. Patron de la Lorraine, des marins et des écoliers, saint Nicolas ou santa Claus devance ou remplace souvent le père Noël pour le bonheur des enfants.

Les autres fêtes de Nicolas :

  • 2 mars :
    (ou 25 septembre en Suisse). En Angleterre, Nicolas Owen est menuisier chez les jésuites, simple frère menuisier émérite, particulièrement habile et astucieux pour construire des cachettes introuvables pendant la persécution, au début du 17e s. De nombreux prêtres et religieux échappent aux perquisitions grâce à lui.
  • 21 mars :
    Saint Nicolas de Flüe (21 mars 1417-21 mars 1487) est le patron protecteur de la Suisse où on l'appelle habituellement "frère Nicolas". Père de dix enfants, il a d'abord servi son pays par les armes contre le duc d'Autriche. Redevenu paysan, il est conseiller de sa commune dans le canton d'Underwald.
  • 13 juin :
    Soldat chrétien, Nicolas Bui Duc The subit le martyre au Vietnam, son pays, le 13 juin 1839. Il est canonisé par Jean-Paul II en 1988.
  • 28 juin :
    Selon saint Luc, auteur des Actes des Apôtres, Nicolas est l'un des sept premiers diacres choisis par les chrétiens de Jérusalem pour seconder les apôtres peu de temps après la Pentecôte, au 1 s. Grec d'Antioche qui autrefois s'était converti au judaïsme, Nicolas est baptisé dans l'eau et dans l'Esprit; puis les apôtres l'ordonnent diacre avec Étienne, Philippe et quatre autres chrétiens.cf Ac 6,5.
  • 10 septembre :
    À Tolentino, Marches italiennes, Nicolas est moine et prêtre dans l'ordre des augustins au 13e-14e s. Canonisé par Eugène IV en 1446, saint Nicolas de Tolentino est tout particulièrement honoré par Marguerite d'Autriche qui lui fait construire une magnifique église, de style gothique flamboyant, à Brou, dans la Bresse, au 16e s.
  • 13 novembre :
    Sacré à Rome le 24 avril 858 en présence de l'empereur Louis II, Nicolas Ier est le 105e pape. Il définit avec énergie la primauté pontificale, résiste aux pressions et casse les décisions du concile de Metz qui ont accepté le divorce de Lothaire II, obligeant Hincmar, archevêque de Reims, à réintégrer Rothade sur le siège épiscopal de Soissons. Il lutte contre l'anarchie féodale italienne, dépose Jean de Ravenne et prend le parti d'Ignace contre Photios pour le patriarcat de Constantinople.
  • 21 novembre :
    À Venise au 12e s., Nicolas Giustiniani est bénédictin et heureux de son état. Mais, tous les Giustiniani mâles étant morts en Orient, le doge obtient du pape que le moine soit délié de son vœu de chasteté afin qu'il puisse donner une descendance à sa famille. Toujours docile et appliqué, Nicolas épouse Anna, en a six garçons et trois filles, retourne au monastère vers 1160 et vit encore une vingtaine d'années dans la contemplation des mystères de Dieu.
  • 5 décembre :
    Originaire de Copenhague, Danemark, Niels Steensen, Nicolas Sténon en français, est un savant anatomiste et géologue, un fervent chrétien luthérien puis catholique, et un saint évêque, au 17e s.cf Niels.

Ceux qui aiment Nicolas aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Nicolas ?

En quelle année le prénom Nicolas a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël