Le prénom Niels Masculin

Naissances

25 garçons portant le prénom Niels sont nés en 2020

Popularité

Niels est un prénom courant

Fête

La fête des Niels est célébrée le 05 décembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Niels est de 15 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Niels

Niels est un prénom masculin qui s’est montré discret depuis son arrivée en France vers la fin du XXe siècle. Il commence ensuite à déposer son empreinte en étant de plus en plus attribué, jusqu’à atteindre un pic de 111 naissances en 2009.
Le besoin d’activité domine notamment la personnalité des Niels qui ne tiennent pas en place. Bien que peu émotifs en apparence, ils développent une grande sensorialité et une intelligence supérieure.
Quelques prénoms comptent parmi les dérivés de Niels dont Nils, Niel, Neil et Neilsen.
Bien des personnalités ont illustré ce prénom parmi lesquelles on n’omettra pas de citer Niels Fredrik Dahl (écrivain, journaliste), Niels Bohr (physicien), Niels Schneider (acteur) et Niels Brouzes (cycliste).

Personnalité du prénom Niels

Ils rêvent toujours d'un monde parfait et font beaucoup de projets, mais qui n'aboutissent pas toujours. Fiers, distants, ils ne supportent pas la médiocrité. Ce sont des hommes très actifs, qui entreprennent plusieurs choses à la fois. Calmes, pondérés, tolérants, ils sont dotés d'un sang froid étonnant. Ils ont une âme de chef et aiment commander. Ce sont des amis sûrs, mais ils recherchent davantage la solitude et la tranquillité.

Provenance du prénom Niels

Diminutif suédois de Nicolas. Vient du Grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.

Histoire du prénom Niels

Né en Asie Mineure vers 270, Nicolas fut élu évêque de Myre, en Turquie. Il participa au 1er concile oecuménique de Nicée, en 325 et souffrit beaucoup de la persécution de Dioclétien. Il mourut en prison un 6 décembre, vers 350. Au XIème siècle, les reliques de saint Nicolas sont transférées en Italie, fuyant ainsi l'avancée musulmane. Son culte se répand dans tout l'Occident et la légende en fait un saint très populaire, puisqu'il va même jusqu'à remplacer le Père Noël.

Etymologie du prénom Niels

Prénom scandinave vraisemblablement dérivé de Niel, aphérèse de Daniel, et abusivement traduit par Nicolas.

Niels année par année

Signe astrologique du prénom Niels


Le signe astral qui représente les Niels est le Sagittaire. L’optimisme, le besoin de mouvements, la vitalité et les manières distinguées caractérisent autant les Niels que les natifs du signe. Ceux-ci se font également remarquer par leurs penchants pour les questions philosophiques et spirituelles. La passion, la personnalité séductrice quelque peu manipulatrice, et l’intelligence sont parmi les traits de caractère à la fois des Niels et des Sagittaire.

Couleur :
La couleur qui représente les Niels est le vert, traduisant l’espoir et rappelant la nature. Dans la croyance ésotérique, cette couleur exprime la création universelle. Elle développe la compréhension et améliore les relations amicales et amoureuses.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse rattachée à la personnalité des Niels est l’émeraude. Symbolisant la chasteté, le changement de la couleur (verte) de cette pierre dénonce une infidélité de la part de celui/celle qui l’offre. L’émeraude fut considérée comme un gage d’amour durant l’époque d’antan.

Répartition des naissances du prénom Niels en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Niels célèbres

  • Niels ARESTRUP : Comédien
  • Niels Bohr : physicien danois, prix Nobel en 1922
  • Niels Finsen : médecin danois, prix Nobel de médecine en 1903
  • Niels Jerne : prix Nobel de médecine 1984

Prénoms Belge

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea