Le prénom Nils Masculin

Naissances

160 garçons portant le prénom Nils sont nés en 2019

Popularité

Nils est un prénom courant

Fête

La fête des Nils est célébrée le 06 décembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Nils est de 14 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Nils

Nils est un prénom masculin introduit en France dans les années 1930. Il connait déjà un grand succès dans les pays scandinaves grâce à la sortie du livre pour enfants « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson ». En métropole, Nils est attribué à 3 000 personnes depuis son apparition sur le territoire.
Artistes dans l’âme, les Nils sont romantiques et épris d’arts. Cette sensibilité artistique ne les empêche pas pour autant d’être intellectuels et de se passionner pour les activités mentales.
Les prénoms qui se rapprochent de Nils sont entre autres Neil, Nielson, Nilson, Nelson et Niels.
On reconnaît plusieurs personnalités ayant rendu célèbre ce prénom dont Nils Tavernier (réalisateur, acteur), Nils Petter Molvaer (trompettiste, compositeur) et Nils Hjalmar Odhner (zoologue, spécialiste des mollusques).

Personnalité du prénom Nils

Ils rêvent toujours d'un monde parfait et font beaucoup de projets, mais qui n'aboutissent pas toujours. Fiers, distants, ils ne supportent pas la médiocrité. Ce sont des hommes très actifs, qui entreprennent plusieurs choses à la fois. Calmes, pondérés, tolérants, ils sont dotés d'un sang froid étonnant. Ils ont une âme de chef et aiment commander. Ce sont des amis sûrs, mais ils recherchent davantage la solitude et la tranquillité.

Provenance du prénom Nils

Diminutif suédois de Nicolas. Vient du grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.

Histoire du prénom Nils

Né en Asie Mineure vers 270, Nicolas fut élu évêque de Myre, en Turquie. Il participa au 1er concile oecuménique de Nicée en 325 et souffrit beaucoup de la persécution de Dioclétien. Il meurt en prison, un 6 décembre, vers 350. Au XIème siècle, les reliques de saint Nicolas sont transférées en Italie, fuyant ainsi l'avancée musulmane. La légende en fait un saint très populaire, puisqu'il va même jusqu'à remplacer le Père Noël.

Etymologie du prénom Nils

égyptienne : "rivière"; à moins que Nil ne soit un dérivé de Niel, aphérèse de Daniel.

Nils année par année

Signe astrologique du prénom Nils


Le signe astrologique relié à la personnalité des Nils est le Capricorne. Les prénommés partagent avec les natifs les traits de caractère suivants : la réserve, le sens de la diplomatie, la patience ainsi que la sensibilité peu apparente. Les natifs du signe se montrent sincères en amour et ne badinent pas avec les engagements. Les Nils et les Capricorne se ressemblent car ils démontrent la même ambition, le même degré d’intelligence et s’avèrent peu communicatifs en général.

Couleur :
La couleur qui se rapproche le plus du tempérament des Nils est le violet. Il renvoie notamment à la mélancolie, à la méditation ainsi qu’à la spiritualité. Cette couleur traduit aussi la nature introspective des Nils. Agissant sur la sensibilité, le violet stabilise les émotions en estompant les angoisses et la colère.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse pouvant déterminer le caractère des Nils est le quartz. Cette gemme contribue à la tranquillité en développant la tendance à l’introspection. Elle favorise la concentration et conduit à la clairvoyance.

Répartition des naissances du prénom Nils en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre