4,4 / 5 ( 36 votes ) Votre note

Signification du prénom Mayeul / masculin

Etymologie de Mayeul

Vient du latin "maius" Signifie : "mai" Se fête le 11 mai.

latine : de maius, mai.

Les dérivés sont :

Maïeul, Mayol

Origine de Mayeul

Le prénom Mayeul serait tiré du terme latin « maius » désignant le mois de « mai ». Bien que présent depuis le Moyen Age, Mayeul est un prénom d’origine provençale qui n’a guère séduit les parents français. Des zones d’ombre subsistent sur sa véritable origine.
Les Mayeul sont fêtés le 11 mai en l’honneur de Mayeul de Cluny. Saint Mayeul naquit vers 910 en Provence dans une famille riche, mais quitta celle-ci après le décès de ses parents lors des guerres féodales. Considéré comme un érudit, il se distingua par sa sagesse et entra dans le clergé séculier. Il poursuivit ensuite ses études à Lyon. Il fut nommé archevêque de Besançon, mais refusa d’occuper le poste. Lorsqu’il devint abbé de Cluny en 948, il y apporta sa sagesse et fut même conseiller papal et royal.

Histoire de Mayeul

Mayeul est un érudit et un sage. Il enseigne la théologie à Lyon. Pour éviter une nomination d'évêque, il se réfugie à l'abbaye de Cluny, mais on le nomme abbé en 948. Les rois et les princes viennent le consulter, il conseille les papes et évite de justesse la tiare. Il meurt en Auvergne le 11 mai 994.

Quand fête-t-on les Mayeul

Fête usuelle: Mayeul

11 mai

Son domaine, près d'Avignon, en Provence, ayant été complètement pillé et ravagé par les Hongrois, Mayeul trouve refuge chez un parent, seigneur bourguignon, près de Macon. Il étudie puis enseigne la théologie à Lyon. L'étude est sa passion. "Dévoreur" de livres, il lit même à cheval ! Pour éviter une nomination d'évêque, il entre à Cluny mais les moines l'élisent abbé dès 948. Les rois et les princes viennent le consulter de toute l'Europe. Hugues Capet le sollicite pour la réforme de l'abbaye Saint-Denis. Mayeul poursuit l'œuvre monastique et ecclésiastique de son prédécesseur, appuie les papes, notamment Benoît VII, et échappe de justesse à la tiare. Pris par les Sarrasins dans un défilé des Alpes lors d'un voyage à Lérins, il n'a qu'un souci, sitôt racheté : convertir ceux qu'il appelle "les fils d'Agar". Canonisé vox populi avant sa mort, Mayeul désigne Odilon pour le remplacer et rend son âme à Dieu à Souvigny, près de Clermont, Auvergne, le 11 mai 994. Celui dont on dit qu'il a été "un homme parfaitement beau" est considéré comme le second fondateur de Cluny.

Ceux qui aiment Mayeul aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Mayeul ?

En quelle année le prénom Mayeul a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël