2,8 / 5 ( 10 votes ) Votre note

Signification du prénom Marcelle / féminin

Etymologie de Marcelle

Vient du grec "markitos" Signifie : "consacré au dieu Mars" Se fête le 31 janvier.

latine : de marcus, marteau, ou grecque: de martikos, voué au dieu Mars.

Histoire de Marcelle

Jeune et riche dame de la société romaine, née vers 330, sainte Marcelle fut disciple de saint Jérôme et sur ses conseil fonda une comunauté religieuse. Elle fut témoin de la mise à sac de Rome par les terribles Goths, commandés par Aléric. Elle mourut en 410, victime des mauvais traitements infligés par les envahisseurs.

Quand fête-t-on les Marcelle

Fête usuelle: Marcelle

31 janvier

Depuis le 5e s., sainte Marcelle, dite "l'honneur de la ville de Rome", est honorée comme le modèle des veuves chrétiennes. Née d'une illustre famille romaine, elle perd son mari sept mois seulement après leur mariage et se consacre alors tout à Dieu. Elle emploie sa fortune à nourrir et à vêtir les pauvres, étudie la Bible et mène en plein Rome la vie solitaire des ermites du désert de la Thébaïde. Son exemple est suivi par plusieurs vierges et veuves, comme sainte Paule à laquelle l'unit une profonde amitié. Encouragée par saint Jérôme, Marcelle fonde un couvent dans sa maison, sur l'Aventin, et donne l'exemple de la prière, de la pénitence et de la charité. Restée à Rome lors du sac de la ville par Alaric, elle meurt en 410, des suites des mauvais traitements que lui ont infligés les Goths.

Les autres fêtes de Marcelle :

  • 1 avril :
    Née à Chauriat, près de Billom, en Auvergne, à la fin du 9e s., Marcelle est employée à la garde des troupeaux. Elle est malade et prie souvent, surtout la Mère de Dieu, pour demander sa guérison. Un jour qu'elle s'est endormie à la lisière du pâturage en faisant sa prière, son fuseau a disparu lorsqu'elle se réveille.
  • 22 juillet :
    Sous la basilique Saint-Maximin, en Provence, la crypte garde le sarcophage de sainte Marcelle, l'une des compagnes de Marie-Madeleine, venues ensemble en Gaule au 1 s. selon la tradition.

Ceux qui aiment Marcelle aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marcelle ?

En quelle année le prénom Marcelle a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël