3,7 / 5 ( 49 votes ) Votre note

Signification du prénom Léonard / masculin

Etymologie de Léonard

Le prénom Leonard est d’origine gréco-latine.

Leonard est issu de la contraction des mots « leo » et « hard », signifiant « lion » et « fort ».

Histoire de Léonard

Leonard est un prénom ancien très employé par les catholiques depuis le VIe siècle. De nombreux hommes d’Église se prénommaient Léonard à l’exemple de l’évêque et confesseur privé de la reine Berthe du Kent. Au XVe siècle, il a été rendu célèbre par l’illustre Léonard de Vinci. De nos jours, ce prénom continue à être attribué, mais sa popularité est assez discrète. En France, le nombre des personnes portant le prénom Leonard est estimé à 10 700 depuis 1900.

Quand fête-t-on les Léonard

Fête usuelle: Léonard

18 novembre

Jésuite japonais, Léonard Kimoura subit le martyre à Nagasaki le 18 novembre 1619 avec quatre laïcs chrétiens. Avec eux et plusieurs autres martyrs du Japon, Léonard est canonisé par Jean-Paul II en 1987.

Les autres fêtes de Léonard :

  • 18 mai :
    À Turin, dans le Piémont, saint Léonard Murialdo est le fondateur de l'institut Saint-Joseph pour l'éducation des adolescents pauvres, orphelins ou délinquants au 19e s. Pionnier de l'éducation spécialisée des jeunes travailleurs, il tente les premières expériences de l'organisation ouvrière, crée des colonies agricoles, fonde des foyers pour les sans-famille, ouvre à Turin un bureau de placement pour les jeunes chômeurs et suscite de nombreuses autres initiatives en faveur de la jeunesse défavorisée. L'intense activité du prêtre est soutenue par une vie intérieure profonde.
  • 26 novembre :
    Originaire de Porto Maurizio, en Ligurie, Paul-Jérôme Casanuova est honoré sous le nom de saint Léonard de Port-Maurice. Il prêche chaque jour pendant plus de quarante ans, toujours très écouté. Sa parole est simple, sans ornements.

Ceux qui aiment Léonard aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Léonard ?

En quelle année le prénom Léonard a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël