3,7 / 5 ( 566 votes ) Votre note

Signification du prénom Léa / féminin

Etymologie de Léa

Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.

Les dérivés sont :

Lia, Liane, Lélia, Léliane

Histoire de Léa

Dans la bible, Léa, fille ainée de Laban et sœur de Rachel, est la cousine et la première épouse de Jacob. Selon le récit biblique, Laban promit à Jacob la main de Rachel contre sept années de services. Cependant, lors de la nuit de noces, Laban substitua Léa à sa cadette puisqu’il n’était pas de coutume de donner la plus jeune avant l’aînée. Par la suite, Laban renouvela son offre de donner la main de Rachel contre sept autres années de services. Léa, qui avait les yeux fragiles et un regard terne, fut rendue féconde par Dieu puis donna six fils et une fille à Jacob. Au IVe siècle, Léa était aussi une grande dame romaine qui, une fois devenue veuve, devint religieuse. Elle était une admiratrice et une auditrice assidue des leçons d’Ecriture Sainte de Saint-Jérôme. Après avoir donné tous ses biens aux pauvres, elle mena une vie monastique près de Rome.

Quand fête-t-on les Léa

Fête usuelle: Léa

22 mars

Sainte-Léa était une riche veuve romaine devenue disciple de Saint-Jérôme. Comme beaucoup d’autres grandes dames de la noblesse romaine admiratrices de ce moine, elle écoutait avec ferveur les leçons qu’il dispensait sur l’Aventin. Au décès de son époux, elle se plaça sous la protection de Saint-Jérôme, menant une vie de privation et de sacrifices en faveur des pauvres. Elle fonda un monastère, près d’Ostie, pour se consacrer à Dieu. Elle y instruisait plusieurs vierges, plus par son mode de vie que par ses paroles. Sainte-Léa mourut en 384 au sein de ce monastère.

Ceux qui aiment Léa aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Léa ?

En quelle année le prénom Léa a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël