3,8 / 5 ( 178 votes ) Votre note

Signification du prénom Justine / féminin

Etymologie de Justine

Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 12 mars.

latine : de justus.

Origine de Justine

Le prénom Justine vient du terme latin « Justus » qui veut dire « qui respecte le droit ». La popularité de ce prénom est due à son apparition dans plusieurs œuvres littéraires, notamment « Justine ou les malheurs de la vertu » du Marquis de Sade. Ce prénom est fréquemment attribué dans l’Hexagone, mais également en Allemagne et aux Pays-Bas. Plusieurs personnalités portent ce prénom notamment Flavia Justina Augusta (mieux connue sous l’appellation de Justine), impératrice romaine, Justine Henin, joueuse de tennis, Justine Robbeson, spécialiste du javelot, et Justine Lévy, femme de lettres française contemporaine.

Histoire de Justine

Moniale chez les bénédictines, Justine meurt saintement en Toscane, son pays natal, le 12 mars 1319. - Une autre sainte Justine fut victime de la violente persécution de l'empereur Dioclétien, en Asie Mineure, au début du IVème siècle. Elle fut martyrisée en compagnie de son ami Cyprien qu'elle avait récemment converti au christianisme. Elle est fêtée le 26 septembre.

Quand fête-t-on les Justine

Fête usuelle: Justine

12 mars

Moniale bénédictine, Justine meurt saintement à Arezzo, Toscane, sa ville natale, en 1319.

Les autres fêtes de Justine :

  • 26 septembre :
    Courtisée par un magicien d'Antioche, Cyprien, Justine l'amène à se convertir au christianisme et tous deux subissent le martyre à Nicomédie, Asie Mineure, pendant la persécution de Dioclétien, au début du 4e s. Leur histoire inspire une pièce à Calderon, El magio prodigioso, en 1637.
  • 7 octobre :
    Vierge chrétienne, Justine témoigne aussi de sa foi jusqu'à l'effusion de son sang, à Padoue, Vénétie, en 302. C'est à la demande des moines gardiens de son tombeau que Véronèse peint Le martyre de sainte Justine en 1575.

Ceux qui aiment Justine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Justine ?

En quelle année le prénom Justine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam