3,6 / 5 ( 48 votes ) Votre note

Signification du prénom Justin / masculin

Etymologie de Justin

Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 1er juin.

latine : de justus.

Les dérivés sont :

Justine, Justinia, Justinien

Origine de Justin

Le prénom Justin dérive du terme latin « Justus » qui veut dire « qui respecte le droit ». La popularité de ce prénom s’est construite grâce à Saint Justin, un enseignant qui a créé des écoles de philosophie au IIème siècle. Après avoir pratiqué toutes les doctrines philosophiques, il se tourne vers le christianisme et devient un chrétien à la foi inébranlable. En 166, il est martyrisé puis décapité à Rome. Le prénom Justin a été porté par six autres Saints. Ce prénom a toujours connu un fort succès dans les pays chrétiens. Il continue, jusqu’à ce jour, à être régulièrement attribué et à servir de nom de baptême.

Histoire de Justin

Né en Palestine, saint Justin est un philosophe qui se convertit au christianisme vers les années 120. Il dialogue avec les juifs pour leur prouver que Jésus est bien le messie attendu dans l'Ancien Testament et écrit une apologie destinée à mieux faire connaître les chrétiens. Il est arrêté et décapité à Rome en 165.

Quand fête-t-on les Justin

Fête usuelle: Justin

1 juin

Né de parents grecs à Naplouse, en Palestine, au début du 2e s., Justin étudie le stoïcisme, le péripatétisme, le pythagorisme, toujours déçu dans sa quête de la vérité. Il s'enthousiasme pour Platon qui, écrit-il, donne des ailes à son esprit. Un vieux philosophe lui dit un jour que le secours divin est nécessaire pour satisfaire pleinement les exigences de la raison et que, ce secours, Dieu nous le procure par les prophètes, le Christ et les apôtres. Justin se plonge alors dans les saintes Écritures et se met à prier. Il reçoit le don de la foi, obtient la paix de l'intelligence et du cœur. Baptisé à Ephèse, Asie Mineure, vers 130, il va étudier la théologie à Rome. Il tente de démontrer aux Juifs que Jésus a accompli les prophéties de l'Ancien testament et il intercède en faveur des chrétiens persécutés auprès de l'empereur Antonin; mais Marc-Aurèle succède à celui-ci en 162. Justin est arrêté et invité à apostasier. "Lorsqu'on a trouvé la vérité, on la garde précieusement, dit-il au juge. Fais de moi ce que tu veux". Il est décapité vers 166 avec plusieurs de ses disciples. Auteur de deux Apologies et de Dialogue avec Tryphon, saint Justin est honoré comme le patron des philosophes. Ses reliques sont longtemps vénérées dans l'église romaine Saint-Laurent-hors-les-Murs.

Les autres fêtes de Justin :

  • 1 janvier :
    Au 4e s., Justin est évêque de Chieti, dans les Abruzzes, célèbre par la sainteté de sa vie et par ses miracles.
  • 31 juillet :
    Né près de Naples, en Campanie, l'an 1800, Justin De Jacobis se consacre à Dieu chez les lazaristes, emplit une première mission dans les Pouilles, se dévoue à Naples lors d'une épidémie meurtrière et s'en va en Afrique en 1839. Préfet apostolique, puis évêque et cardinal, Justin travaille à la formation du clergé indigène en Éthiopie. Dans le Tigré, à Adua, puis à Guala, il met à profit ses charismes pour susciter, accueillir et former les vocations parmi les fidèles des communautés chrétiennes naissantes.
  • 1 août :
    Dans les premiers siècles aussi, saint Justin subit le martyre à Louvres-en-Parisis, en Ile-de-France.

Ceux qui aiment Justin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Justin ?

En quelle année le prénom Justin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël