3,6 / 5 ( 45 votes ) Votre note

Signification du prénom Irène / féminin

Etymologie de Irène

Vient du grec "eirênê" Signifie : "paix" Se fête le 5 avril.

grecque : de eirênê, paix.

Les dérivés sont :

Iréna, Iria, Irina, Earina, Earine, Erinna

Histoire de Irène

Irène fut persécutée en compagnie de ses deux soeurs, Agapè et Chiona, qui furent jetées toutes les trois vives sur le bûcher, à Théssalonique en Grèce, le 1er avril 304. Leur faute fut d'avoir caché des livres Saints, interdits par l'édit de Dioclétien, et refusé de manger de la viande sacrifiée aux dieux.

Quand fête-t-on les Irène

Fête usuelle: Irène

5 avril

À Thessalonique, en Macédoine, Irène est la sœur d'Agapè et Chiona, chrétiennes dont les parents sont restés païens. Arrêtées en mars 304, elles sont jugées et condamnées à mort par le gouverneur Dulcetius, coupables d'avoir enfreint l'édit de Dioclétien interdisant de lire la Bible. Elles refusent aussi de manger des viandes offertes aux dieux de l'empire et répondent avec trop de franchise et de courage aux questions du gouverneur. Ses deux sœurs brûlées vives, Irène est soumise à un nouvel interrogatoire et exposée nue dans un lupanar. Mais personne n'ose approcher de la jeune fille. Alors, furieux, Dulcetius l'envoie au bûcher à son tour. Irène y monte en chantant des psaumes le 1 avril 304. Une basilique est dédiée aux trois saintes près de Thessalonique peu de temps après leur sacrifice.

Les autres fêtes de Irène :

  • 22 janvier :
    À Rome, vers la fin du 3e s., Irène soigne Sébastien qui a été torturé par les soldats de Dioclétien. Lorsqu'il est retrouvé mort, en 288, elle participe probablement à l'ensevelissement du saint dans la catacombe de la via Appia avec plusieurs autres chrétiens. Sainte Irène de Rome est honorée comme la patronne des infirmières depuis les premiers siècles.
  • 16 avril :
    Chrétienne vivant à Corinthe, en Grèce, Irène subit le martyre dans cette ville , avec Calliste et Charise, pendant les fêtes de Pâques, l'an 258.
  • 20 octobre :
    À Nabancia, au Portugal, Irène est poignardée par un jeune seigneur qu'elle a éconduit, s'étant consacrée à Dieu, au 6e s. Son corps est retrouvé au bord du Tage, près de la ville de Scalabis, nommée depuis Santarém : Sainte-Irène.

Ceux qui aiment Irène aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Irène ?

En quelle année le prénom Irène a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël