3,1 / 5 ( 14 votes ) Votre note

Signification du prénom Germain / masculin

Etymologie de Germain

Vient du latin "germen" Signifie : "du même sang" Se fête le 28 mai.

latine : de germen, du même sang, de la même race.

Les dérivés sont :

Germaine, German

Origine de Germain

Le prénom « Germain » vient du latin « Germanus ». Ce dernier découle du nom « Germen » qui veut dire « le rejeton », « le germe » ou encore « la progéniture ». On associe également à ce prénom une origine celtique. Certains chercheurs affirment que ce prénom dérive du mot « Gairman » qui signifie « le peuple voisin ». Il s’agit plus particulièrement d’un nom que les Gaulois ont donné à leurs voisins de l’Est (les Allemands). Ce prénom est apparu dès le 1er siècle avant Jésus-Christ et a été adopté en France au Moyen-âge. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour qu’il devienne populaire. Ce prénom est régulièrement attribué actuellement et ce sont les familles chrétiennes qui l’attribuent le plus à leur nouveau-né.

Histoire de Germain

Germain est né à Autun,en Saône et Loire, à la fin du Vème siècle. Prêtre, il est un conseiller apprécié du roi Childebert, fils de Clovis, qui l'appelle en 556 à devenir évêque de Paris. Grand évêque, il fonde le monastère de saint Germain-des-prés. Il meurt le 28 mai 576.

Quand fête-t-on les Germain

Fête usuelle: Germain

28 mai

Bourguignon également et abbé de Saint-Symphorien d'Autun, Germain est appelé à remplacer Libanus, l'évêque de Paris défunt, vers 556. Afin d'y déposer deux précieuses reliques (un fragment de la croix du Christ et une tunique de saint Vincent de Saragosse) rapportées d'Espagne par Chilbebert, le fils de Clovis, il fait construire un monastère, l'abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent, qu'il consacre le 23 décembre 558. Mort ce même jour, Childebert est inhumé dans l'église abbatiale, qui devient la nécropole royale en attendant Saint-Denis. Pour peupler le nouveau monastère, Germain appelle des moines de Saint-Symphorien d'Autun et nomme l'un d'eux, Droctovée, premier abbé. Mort octogénaire le 28 mai 576, l'évêque est enseveli au cimetière du monastère qu'il a fondé. Plus tard, sa sainteté étant établie, son corps est transféré dans l'église et l'abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent devient Saint-Germain-des-Près.

Les autres fêtes de Germain :

  • 20 mai :
    Patriarche de Constantinople, en Asie Mineure, Germain défend le culte des saintes images et tente de résister à l'iconoclasme de Léon l'Isaurien, mais il est exilé par l'empereur en 730 et meurt trois ans plus tard. Saint Germain de Constantinople est l'auteur de nombreuses hymnes et homélies sur la Mère de Dieu.
  • 31 juillet :
    D'origine noble, marié et haut fonctionnaire de l'empire, Germain est le successeur de saint Amateur sur le siège épiscopal d'Auxerre, en Bourgogne, voulu et désigné par ses administrés, en 418. Son influence s'étend à la Gaule tout entière tant il est estimé des rois, des chefs de tribus et surtout des gens du peuple. Véritable père et pasteur, il défend ses ouailles contre les impôts excessifs, les injustices des princes et les invasions barbares.
  • 13 novembre :
    À Césarée, en Palestine, le 13 novembre 308, le gouverneur Firmilien se dispose à sacrifier aux idoles lorsque trois hommes surgissent dans le temple en criant : "Arrête! Tu fais erreur. Il n'y a pas d'autres dieux que notre Dieu, le créateur de l'univers".

Ceux qui aiment Germain aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Germain ?

En quelle année le prénom Germain a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël