3,6 / 5 ( 118 votes ) Votre note

Signification du prénom Florence / féminin

Etymologie de Florence

Vient du latin "florens" Signifie : "florissant" Se fête le 1er décembre.

latine : de florens, florissant.

Les dérivés sont :

Fleurance, Florentia, Florentine

Origine de Florence

Le prénom Florence tire ses origines du latin faber, évoquant une personne habile dans les travaux manuels. D’autres hypothèses tendent à prouver qu’il est inspiré du latin florea, synonyme de « fleur ».
Le prénom Florence a commencé à être utilisé à partir de l’Antiquité. Son ascension commence réellement au XIXe siècle. La popularité de l’infirmière Florence Nightingale favorise sa renommée en Angleterre. Le prénom Florence n’est devenu célèbre en France qu’à partir des années 30.
Sainte Florence de Comblé est une disciple de Saint Hilaire. Elle vécut au IVe siècle. Sa fête est honorée le 1er décembre.
Le prénom Florence a favorisé l’apparition de nouvelles appellations notamment Florianne, Florencia, Florentine et Flore.

Histoire de Florence

Florence est païenne et vit en Asie Mineure lorsqu'elle rencontre Saint Hilaire, évêque de Poitiers alors en exil. Impressionnée par le saint homme, elle se convertit et demande le baptême, imitée par son père et toute la famille. Lorsque l'évêque est autorisé à revenir en Gaule, elle le suit jusqu'à Poitiers et se consacre à Dieu dans un monastère où elle meurt en 357.

Quand fête-t-on les Florence

Fête usuelle: Florence

1 décembre

Selon le poète Venance Fortunat, Florence est païenne et vit en Isaurie, Asie Mineure, lorsqu'elle rencontre saint Hilaire, l'évêque de Poitiers en exil et qui va participer au concile de Séleucie, en 359. Impressionnée par la bonté et la sainteté de Hilaire, elle lui demande le baptême, imitée par son père, puis par tous les membres de sa famille. L'année suivante, lorsque l'évêque est autorisé à rentrer en Gaule, elle le suit jusqu'à Poitiers et se consacre à Dieu dans un monastère, à Celle-Levescault, en Poitou, où elle mourra saintement, l'an 367.

Les autres fêtes de Florence :

  • 20 juin :
    À Séville, en Andalousie, au 7e s., sainte Florence (ou Florentine) est la sœur des saints Léandre, Isidore et Fulgence. Abbesse du monastère d'Astigi, elle est inhumée dans la cathédrale de Séville, près de son frère Léandre qui l'avait élevée et éduquée, toujours plein d'attention pour sa petite sœur.
  • 10 novembre :
    Chrétienne martyrisée à Agde, en Gaule narbonnaise, pendant la persécution de Dioclétien, au début du 4e s., Florence est honorée avec les saints Modeste et Tibère.

Ceux qui aiment Florence aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Florence ?

En quelle année le prénom Florence a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël