2,4 / 5 ( 52 votes ) Votre note

Signification du prénom Faustin / masculin

Etymologie de Faustin

Vient du latin "faustus" Signifie "fortuné" Se fête le 15 février.

latine: de faustus, fortuné.

Les dérivés sont :

Faustine

Origine de Faustin

Faustin vient du mot latin « faustus », qui signifie « fortuné ». Ce prénom peut aussi signifier « heureux ». Le jour qui lui est dédié est le 15 février, en hommage aux frères Faustin et Jovite, victimes de persécution à cause de leur inébranlable foi en Christ entre 117 et 138. Par ailleurs, le 29 juillet lui est aussi consacré, en l’honneur des frères martyrs Faustin et Simplice.
Ce prénom a été donné aux nouveau-nés français à partir de l’année 1900. Sa popularité a atteint son apogée en 2009 (un peu moins d’une centaine de naissances enregistrées sous ce prénom) et sa plus basse cote a été notée en 1961. Actuellement, Faustin est le 771e prénom le plus populaire en France et, depuis 2007, son classement reste constant. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, du Maine-et-Loire et principalement des DOM-TOM sont ceux qui l’utilisent le plus souvent.

Histoire de Faustin

Frères, Faustin et Jovite, issus d'une illustre famille, prêchaient le christianisme avec zèle. Ils témoignèrent de leur foi jusqu'à verser leur sang. Ils furent décapités dans leur ville natale, à Brescia, en Lombardie, victimes des persécutions d'Hadrien, entre 117 et 138. Un sanctuaire leur est dédié dans cette ville.

Quand fête-t-on les Faustin

Fête usuelle: Faustin

15 février

Frères, Faustin et Jovite témoignent de leur foi en Christ jusqu'à l'effusion de leur sang à Brescia, en Lombardie, pendant les persécutions d'Hadrien, entre 117 et 138. Un sanctuaire leur est dédié à Brescia, dans lequel sont encore vénérées leurs reliques au 6e s., selon saint Grégoire le Grand.

Les autres fêtes de Faustin :

  • 29 juillet :
    Frères aussi, Faustin et Simplice subissent le martyre à Rome sous le règne de Dioclétien, en 304, parce qu'ils refusent d'apostasier. Jetés dans le Tibre, leurs corps sont repêchés et ensevelis par Béatrix, la sœur des martyrs, et un groupe de chrétiens. Les reliques des saints Faustin et Simplice sont plus tard transférées du cimetière de la voie Porto à Sainte-Marie-Majeure avec les restes de sainte Béatrix.

Ceux qui aiment Faustin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Faustin ?

En quelle année le prénom Faustin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël