3,8 / 5 ( 66 votes ) Votre note

Signification du prénom Auguste / masculin

Etymologie de Auguste

Vient du latin "augustus" Signifie : "majestueux" Se fête le 29 février.

latine : de augustus, consacré par les augures, vénérable.

Les dérivés sont :

Augustin, Gus, Gustave, Gusty

Origine de Auguste

Prénom masculin d’origine latine, Auguste est formé à partir de la racine « augustus », qui signifie « vénérable », « majestueux », ou encore « consacré par les augures ». Le mot « augustus » était auparavant utilisé pour qualifier l’empereur Octave, puis s’est propagé en Europe pour devenir un prénom à part entière.
Auguste est célébré le 29 février, en l’honneur d’Auguste Chapdelaine. Venu au monde près de Coutances en 1814, il est ordonné prêtre et quitte le pays pour évangéliser la Chine en 1851. Il réussit à y fonder une communauté chrétienne, mais n’est pas à l’abri de la persécution. Il meurt en martyr le 29 février 1856.

Histoire de Auguste

Le bienheureux Auguste Chapdelaine est né près de Coutances en 1814. Ordonné prêtre, il part comme missionnaire en Chine en 1851. Il convertit les autochtones et fonde une petite communauté chrétienne, mais il est victime de la persécution qui sévit dans ce pays et subit le martyre le 29 février 1856.

Quand fête-t-on les Auguste

Fête usuelle: Auguste

29 février

Originaire de La Rochelle, diocèse de Coutances, en Normandie, Auguste Chapdelaine entre aux Missions étrangères de Paris en 1851. Au Kouang-Si, Chine, l'année suivante, il fonde une petite chrétienté qui comptera plusieurs centaines de fidèles quatre ans après, lorsqu'éclate la persécution. Avec Laurent qu'il vient de baptiser et Agnès, une catéchiste, Auguste subit le martyre le 29 février 1856.

Les autres fêtes de Auguste :

  • 2 septembre :
    Prêtre sulpicien, Auguste Nézel est massacré au couvent des Carmes, à Paris, entre le 2 et le 5 septembre 1792 avec plusieurs évêques, prêtres et laïcs chrétiens. Avec eux il est béatifié par Pie XI en 1926.
  • 7 octobre :
    Abbé près de Bourges, dans le Berry, au 6e s., saint Auguste est aussi honoré sous le nom de saint Août ou saint Gustave. Infirme et seul il a une jeunesse très difficile. "Il est si perclus, écrit saint Grégoire de Tours, qu'il se traîne sur le ventre pour mendier." Son état pitoyable incite les passants à la générosité, ce qui lui permet de nourrir aussi plusieurs de ses frères de misère. Auguste réussit même à constituer une cagnotte qu'il utilisera pour financer la construction d'un petit oratoire en l'honneur de saint Martin.

Ceux qui aiment Auguste aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Auguste ?

En quelle année le prénom Auguste a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël