4,4 / 5 ( 75 votes ) Votre note

Signification du prénom Abel / masculin

Etymologie de Abel

Vient de l'hébreu "Hevel" Signifie: "fragilité, évanescence" Se fête le 5 août

assyrienne : de habel, fils; ou hébraïque : de hevel, buée, celui qui passe comme un souffle de vent.

Les dérivés sont :

Abélia, Abélie, Abella

Origine de Abel

Le prénom « Abel » vient de l’hébreu « Hervel » qui veut dire « buée » et qui renvoie à la « fragilité ». Ce prénom est apparenté au mot assyrien « ablu » qui veut dire « fils ». Abel n’est autre que le second fils d’Adam et d’Eve dans l’Ancien Testament. Il a été tué par Caïn, victime de la jalousie de son propre frère. Ce prénom a connu un grand succès en France au début du XXème siècle. Cette renommée a par la suite baissé depuis 1930, mais il continue à être régulièrement attribué. De nombreuses personnalités portent ce prénom notamment Abel François Villemain, homme politique, Abel Bonnard, écrivain, et Abel Rey, philosophe.

Histoire de Abel

Abel, deuxième fils d'Adam et d'Eve, selon la Bible, fut assassiné par son frère Caïn, parce que ce dernier était jaloux de l'amour que Dieu portait à son frère. Saint Abel est moine bénédictin lorsqu'il est nommé archevêque de Reims, en 744. Il doit s'exiler devant les assauts de son prédecesseur furieux d'avoir été évincé.

Quand fête-t-on les Abel

Fête usuelle: Abel

5 août

Moine écossais de l'abbaye de Lobbes, dans le Hainaut, Abel est nommé archevêque de Reims par saint Boniface en 744. Nomination confirmée par le pape Zacharie et ratifiée par Pépin le Bref qui œuvre à la réforme de l'Église dans le royaume après les abus de Charles Martel. Mais Milon, l'inique évêque de Trèves, qui a déjà chassé Rigobert du siège de Reims vers 720, parvient à évincer l'archevêque peu de temps après son intronisation. Revenu à Lobbes, Abel y meurt saintement vers 770.

Les autres fêtes de Abel :

  • 30 juillet :
    La Bible nous montre Abel, second fils d'Adam et Eve, offrant à Dieu les plus belles bêtes de son troupeau et tué par Caïn lorsque celui-ci constate que le Seigneur préfère les sacrifices de son jeune frère. Dans l'Évangile Jésus fait allusion à Abel "le juste" lorsqu'il s'en prend aux pharisiens et, dans leurs épîtres, Jean et Paul évoquent les œuvres justes et la foi d'Abel qui donnent à son sacrifice une valeur que n'a pas celui de Caïn.

Ceux qui aiment Abel aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Abel ?

En quelle année le prénom Abel a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël