3,9 / 5 ( 119 votes ) Votre note

Signification du prénom Aaron / masculin

Etymologie de Aaron

Vient de l'hébreu "aharôn" Signifie : "celui qui vient après" Se fête le 1er juillet.

hébraïque mais incertaine : de aharôn, "celui qui vient après".

Les dérivés sont :

Aarre, Aron, Haran, Haroun

Origine de Aaron

Le prénom Aaron vient de l’hébreu « Aharon ». Ce mot est formé de deux termes « Har » et « Ron » qui signifient respectivement « montagne » et « chant ». Ce prénom figure parmi les prénoms possédant une orthographe originale. Le double « a » présent en son début le met à la première place alphabétique. Sa renommée est due entre autres à la popularité d’Aaron, le premier grand prêtre des Hébreux. Tout comme Moïse, ce personnage célèbre de l’Ancien Testament communique également avec Dieu. Le prénom « Aaron » n’a pas mis longtemps à se faire connaître dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays chrétiens où il sert souvent de nom de baptême.

Histoire de Aaron

Au XIIème siècle avant Jésus-Christ, grand prêtre, frère et porte-parole de Moïse, Aaron intercède auprès du Pharaon dans le but d'améliorer la vie des hébreux exilés en Egypte. En l'absence de Moïse, il se laisse convaincre par ses compatriotes qui veulent édifier un veau d'or au pied du Sinaï, en vue de l'adorer. Aaron est le premier prêtre consacré au service de Dieu et du peuple d'Israël.

Quand fête-t-on les Aaron

Fête usuelle: Aaron

1 juillet

Frère, compagnon et porte-parole de Moïse au 13e s. av J-C, Aaron intervient auprès de Pharaon en faveur des Hébreux exilés en Égypte. Il s'oppose parfois à son frère sur des questions religieuses et cède aux revendications de ses compatriotes qui veulent édifier un veau d'or, pour l'adorer, au pied du Sinaï, en l'absence de Moïse. Selon le psalmiste, Aaron est le grand-prêtre, le "saint de Yahvé", et aussi son interlocuteur, comme Moïse et plus tard Samuel. L'auteur du Siracide voit en Aaron l'initiateur du sacerdoce, oint de l'huile sainte par son frère. Voir Si 45,6-22 et les livres de l'Exode, des Nombres, du Deutéronome et des Chroniques.

Les autres fêtes de Aaron :

  • 22 juin :
    Originaire d'Irlande, Aaron s'établit sur l'estuaire de la Rance, en Armorique, pour y vivre en ermite, vers la fin du 5e s. Puis il fonde un monastère à Aleth, aujourd'hui Saint-Servan, avec l'un de ses premiers disciples: Mach'Low, un moine gallois plus connu sous le nom de saint Malo. Une chapelle est dédiée à saint Aaron, à l'emplacement même de son ermitage, dans la cité malouine.

Ceux qui aiment Aaron aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Aaron ?

En quelle année le prénom Aaron a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël