Le prénom Rodrigue Masculin

Naissances

3 garçons portant le prénom Rodrigue sont nés en 2019

Popularité

Rodrigue est un prénom très rare

Fête

La fête des Rodrigue est célébrée le 13 mars

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Rodrigue est de 38 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Rodrigue

Rodrigue est un prénom masculin qui s’est répandu dans de nombreux pays européens. Toutefois, son succès en France n’a été que très modeste, outre les attributions considérables dans les familles d’origine espagnole.
Les traits distinctifs des Rodrigue sont leur allure insaisissable, leur nature solitaire et leur esprit cartésien. Ils se font également reconnaître par leur sensibilité qui frôle la vulnérabilité.
Plusieurs prénoms comptent parmi les variantes de Rodrigue dont Rodrigo (espagnol, italien), Roderich (allemand), Roderick (anglais), Roderyk (polonais) et parmi les diminutifs on trouve Rod, Roddy et Roddie.
Parmi les célébrités prénommées Rodrigue, on reconnaît Rodrigue Péguy (écrivain), Rodrigue Larue (prêtre, écrivain), Rodrigue Beaubois (basketteur), Rod Janois (chanteur, compositeur) et Rodrigue Moundounga (footballeur).

Personnalité du prénom Rodrigue

Malgré leur sang-froid et leur sérénité affichés, ils ne peuvent pas dissimuler leur caractère passionné. Discrets, voire secrets, ils possèdent une vie intérieure riche. Ce sont des hommes de conviction. Travailleurs et volontaires, ils sont aussi têtus et ne changent pas d'avis facilement. Ils se fient beaucoup à leur intuition. Leur force tranquille rassure leur entourage. Ils adorent la vie de famille qu'ils privilégient avant tout.

Provenance du prénom Rodrigue

Vient du germain "hrod et rik" Signifie : "gloire et roi" Se fête le 13 mars.

Histoire du prénom Rodrigue

Né à Cordoue, en Espagne, Rodrige est ordonné prêtre clandestinement sous l'occupation des Sarrasins. Il est dénoncé par son propre frère, musulman. Refusant d'apostasier, il est jeté en prison où il retrouve Salomon, un chrétien qui avait cédé sous la torture. Se réconfortant mutuellement, ils sont mis à mort tous les deux, le 13 mars 857 .

Etymologie du prénom Rodrigue

germanique : de hrod, gloire et rik, roi, puissant.

Rodrigue année par année

Signe astrologique du prénom Rodrigue


Le signe du zodiaque adapté à la personnalité des Rodrigue est le Poisson. Les natifs recourent à leur capacité d’analyse avant de suivre ou d’adhérer à une philosophie nouvelle. La soif de savoir complique davantage le caractère des natifs, qui semblent être les seuls à se comprendre. Doués d’un grand sens de l’engagement, quoique défenseurs de la liberté, les Rodrigue et les Poisson honorent leurs sacrements. Ils savent tenir parole et s’attachent par exemple aux vœux prononcés lors du mariage.

Couleur :
La couleur attribuée aux Rodrigue est le bleu, renvoyant à l’intelligence et à la rêverie. Les personnes attirées par cette couleur se démarquent par leur nature docile et sereine. Le bleu stimule la compréhension et apporte la paix.

Pierre précieuse :
La perle est associée au tempérament des Rodrigue, précieuse par sa rareté. Elle dénote également plusieurs symboliques tant mystiques que morales. L’innocence, la pureté, l’amour en plénitude sont entre autres des notions représentées par la perle.

Répartition des naissances du prénom Rodrigue en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Rodrigue célèbres

  • Rodrigue Borgia : pape espagnol sous le nom d'Alexandre VI
  • Rodrigue Díaz de Bivar : dit le Cid Campeador, héros espagnol dont la vie inspirera plusieurs poètes et auteurs dramatiques
  • Rodrigue ou Rodéric : dernier roi des Wisigoths, mort à Xeres de la Frontera en 711

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre