Le prénom Noe Masculin

Naissances

2068 garçons portant le prénom Noe sont nés en 2020

Popularité

Noe est un prénom très répandu

Fête

La fête des Noe est célébrée le 10 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Noe est de 10 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Noe

Noé est un prénom dont la popularité est assez faible jusque dans les années 80. Aujourd’hui, et depuis maintenant 5 ans, il est pourtant répertorié dans le top 50 des prénoms les plus attribués aux garçons dans l’Hexagone. Noé est très sociable mais également très secret. Il n’aime pas s’épancher sur sa vie privée et essaie de la protéger au maximum. Humoriste dans l’âme, Noé aime taquiner ses proches, faisant écho au proverbe « qui aime bien, châtie bien ». Noa, Noah, Nohé et Nouh sont autant de variantes linguistiques pour le prénom Noé. Sa version féminine est orthographiée Noée. Beaucoup de célébrités se prénomment Noé, par exemple le scénariste française Noé Debré, l’écrivain argentin Noé Jitrik, le coureur cycliste suisse Noé Gianetti ou encore le joueur de football français Noé Paramot.

Personnalité du prénom Noe

Réalistes, ce sont des hommes qui ont les pieds sur terre. Conservateurs, attachés aux traditions, ils se méfient des modes et du modernisme. Agréables à vivre, ils adorent recevoir et être entourés d'amis. Bien qu'ils ne soient pas des bourreaux de travail, ils réussissent bien dans la vie grâce à la chance, à leur pouvoir de séduction et à leur diplomatie. Ils accomodent leur morale en fonction de leurs intérêts.

Provenance du prénom Noe

Vient de l'hébreu "nûah" Signifie : "reposer" Se fête le 10 novembre.

Histoire du prénom Noe

L’apparition du prénom remonte à l’histoire du patriarche biblique, Noé. D’années en années, Noé devient un prénom associé aux personnes de confession juive, pour finalement se répandre dans tous les Etats-Unis, toutes confessions confondues. En France, Noé fait son apparition bien plus tard puisque ce n’est qu’au XXème siècle qu’il est répertorié. On compte alors moins d’une vingtaine de nouveau-nés prénommés ainsi chaque année, jusqu’en 1983. Il lui a finalement fallu 15 ans pour passer la barre des 200, puis 10 ans de plus pour atteindre celle des 2000, avant d’atteindre son pic de popularité en 2010 avec plus de 2500 nouveau-nés appelés Noé.

Etymologie du prénom Noe

Noé signifie « consolation » ou « repos » en hébreu.

Noe année par année

Signe astrologique du prénom Noe

Le Lion est le signe astrologique qui s’apparente le mieux à Noé. Autoritaire, le natif de ce signe fait écho au côté dominateur que Noé possède parfois. Tous les deux aiment prendre le contrôle, sans pour autant en abuser et devenir méchant. Toutefois, comme Noé, le Lion peut faire preuve d’intolérance lorsque la situation ne correspond pas à celle qu’il idéalisait. Lorsqu’un peu de pouvoir est accordé au Lion, il peut parfois faire dans la démesure du fait de cette fierté qu’il détient. Par ailleurs, sa volonté et sa dévotion, qui devraient être appréciées de tous, sont pourtant parfois utilisées à mauvais escient et peuvent le faire paraître avide.

Couleur du prénom Noe

La couleur de Noé est l’orange. Cette couleur qui dégage beaucoup de sympathie fait également référence à des sautes d’humeur. L’orange rappelle ainsi l’ambivalence de Noé entre son côté solitaire asocial et son côté ouvert et communicatif. En amour, la couleur orange s’accorde également avec Noé sur la disponibilité pour l’autre et sa volonté d’aider et de soutenir en toute situation. L’orange est loyal et fidèle, et sait user de son charme pour raviver les flammes affaiblies.

Pierre précieuse du prénom Noe

La citrine est une pierre qui représente l’audace et la volonté, ce qui vient s’accorder avec les traits de caractère de Noé. Cette pierre fait également référence à l’énergie au travail et rappelle ainsi le dévouement de Noé vis-à-vis des tâches qui lui sont confiées. Enfin, la citrine s’accorde avec les personnes loyales, ce qui est un trait particulièrement apprécié chez Noé, surtout en amour.

Chiffre du prénom Noe

Le 7 est le chiffre de la perfection. Il s’apparente au côté idéaliste de Noé et à sa manière de refuser l’échec, même de la part de ses collaborateurs.

Métal du prénom Noe

Symbole de l’égo, de l’individualité et de la volonté, l’or s’associe parfaitement à Noé. La fierté de ce dernier ainsi que sa détermination dans tous les domaines rappellent ces trois correspondances de l’or.

Répartition des naissances du prénom Noe en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Noe célèbres

  • Noé Boon : Noé Boon est un acteur français. Il est le fils de l’acteur Dany Boon.
  • Noé Debré : Noé Debré est un scénariste français.
  • Noé Paramot : Noé Paramot est un joueur de football français qui est actuellement défenseur dans l’équipe Hércules CF Alicante.
  • Noé Rheinardt : Noé Rheinardt est un guitariste de jazz manouche.

Prénoms Biblique

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea