Signification du prénom Maxime

Le prénom Maxime tire ses origines du latin maximus.
Maxime est une personne posée. Cet homme d’action ne prend jamais de décision à la hâte. Il préfère prendre son temps, observer et établir un plan d’action. Maxime veut réussir dans la vie. Pour ce faire, il devient exigeant envers lui-même et s’impose une discipline rigoureuse. Il use de la diplomatie pour convaincre une personne d’adhérer à sa cause. L’amour de ses proches lui donne la force de surmonter toutes les difficultés qui se présentent à lui.
Parmi les hommes de lettres français prénommés Maxime, on peut citer le romancier Sylvain Drouot, connu sous ses noms de plume Maxime Williams et Maxime Chattam. En Russie, on trouve l’écrivain Maxime Gorki, de son vrai nom Alekseï Maksimovitch Pechkov.

Personnalité du prénom Maxime

Si "l'exactitude est la politesse des rois", on peut dire qu'ils ont adopté cette maxime, car ce sont des hommes exacts, précis, pointilleux. Perfectionnistes, ils sont exigeants en toute chose, au travail, en amitié et en amour. Très intuitifs, sentant les choses avant les autres, intègres, ils sont vifs d'esprit et ont la réplique facile et cinglante. Dynamiques, consciencieux, ils sont souvent les meilleurs dans beaucoup de domaine. Ce sont aussi des inquiets qui recherchent la sécurité.

Provenance du prénom Maxime

Vient du latin "maximus" Signifie : "le plus grand" Se fête le 14 avril.

Histoire du prénom Maxime

Préfet romain, sous le règne de Marc Aurèle, Maxime est converti au christianisme par ses compagnons Tiburce et Valérien, frères de sainte Cécile. Ils sont tous les trois décapités le 14 avril 177, car les chrétiens, qui n'ont pas leur place dans la société romaine, subissent la persécution. Sainte Cécile subira le même sort quelques jours après.

Etymologie du prénom Maxime

latine : de maximus, le plus grand.

Maxime année par année

Signe astrologique du prénom Maxime


Le caractère de Maxime s’apparente à celui des natifs de la Vierge. Perfectionniste, il veille à ce que tout soit terminé dans les temps et dans les normes. Il ne néglige jamais les missions qui lui sont confiées. Par ailleurs, il considère ses échecs comme des moyens pour s’améliorer. Fier, il veut réussir par ses propres moyens.
Son esprit logique l’aide à prendre des décisions réfléchies. Méthodique, il agit toujours selon un plan qu’il a lui-même prédéfini.
Comme tout natif de la Vierge, Maxime se fâche facilement et se montre parfois nerveux. Cependant, il tente de cacher sa colère derrière son air calme. Pour dire ce qu’il a sur le cœur, il use de la diplomatie.
Eternel insatisfait, Maxime trouve toujours quelque chose à améliorer chez une personne ou sur ses réalisations, habitude qui agace parfois son entourage. Cette vision critique des choses l’aide pourtant à se faire apprécier dans le monde professionnel.
Modeste, Maxime souhaite vivre dans le confort mais n’aime pas se vanter de sa réussite. Il veut mener une vie tranquille, loin des problèmes et des mondanités. Il est très attaché à sa famille et a tendance à la surprotéger. Père aimant et strict, il reste à l’écoute de ses enfants et s’investit énormément dans leur éducation pour faire d’eux des adultes respectables. Par ailleurs, il leur apprend à prendre confiance en eux et à assumer leurs choix.
Maxime n’hésite pas à tendre la main à ses proches quand ils sont en difficulté. Bien qu’il aime parler de tout et de rien, il préserve son jardin secret des personnes trop curieuses.

Chiffres porte-bonheur :
Les chiffres 10, 15 et 27 portent chance à Maxime.

Couleur du prénom Maxime


Le caractère de Maxime est représenté par l’orange, symbolisant sa capacité relationnelle, son optimisme et sa créativité.

Pierre précieuse du prénom Maxime


Si Maxime devait être une pierre précieuse, il serait certainement la Topaze. Celle-ci met en avant son tempérament de feu, difficilement manipulable et sûr de lui. Elle évoque également son originalité, sa bonté et sa sagesse.

Répartition des naissances du prénom Maxime en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Maxime célèbres

  • Maxime Bontempelli : écrivain et auteur dramatique italien
  • Maxime BOSSIS (1955) : footballeur
  • Maxime DU CAMP : mémorialiste
  • Maxime Gorki : poète, romancier et dramaturge russe
  • Maxime GREMETZ : politicien
  • Maxime Jacob : compositeur français, ami de Milhaud, puis moine à EnCalcat
  • Maxime Le Forestier (1949) : compositeur et chanteur français plusieurs empereurs, rois, archiducs et électeurs
  • Maxime l'Haghiorite : moine et humaniste russe
  • Maxime Weygand : général français

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre