Le prénom Samira Féminin

Naissances

33 filles portant le prénom Samira sont nées en 2020

Popularité

Samira est un prénom très rare

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Samira est de 37 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Samira

Apparu dans l’état civil français au début des années 1900, Samira est un prénom assez courant. Atteignant son pic d’attribution en 1980 avec 642 fillettes prénommées ainsi, sa tendance actuelle est assez stable. Classé 679e prénom le plus donné en 2011, Samira continue à être régulièrement attribué.Dotée d’une forte personnalité, Samira est une personne assez intransigeante qui n’abandonne pas facilement. Elle a souvent du mal à accepter les compromis et à trouver un terrain d’entente avec son interlocuteur. Toutefois, elle a un côté charitable qui la pousse à donner sans compter. De nature franche et honnête, la traîtrise et les mensonges ne figurent pas dans son vocabulaire. Charmante et dynamique, Samira est toujours celle qui anime les conversations. Originale, elle a un caractère énigmatique qui ne laisse personne indifférent. Gentilles et généreuses, les personnes prénommées Samira sont aux petits soins avec leur famille.Sameera, Samir, Samirah et Samirë sont les variantes du prénom Samira. Plusieurs célébrités se prénomment ainsi, entre autres la présentatrice télé Samira Ibrahim, la réalisatrice iranienne Samira Makhmalbaf, l’actrice tunisienne Samira Magroun, l’écrivaine Samira Negrouche, la chanteuse marocaine Samira Saïd, la journaliste Samira El Gadir et l’actrice américaine Samira Wiley.

Personnalité du prénom Samira

Elles possèdent le sens de la justice et de la morale. Intransigeantes, elles ne connaissent pas la demie-mesure. Leur apparente sévérité est vite atténuée par leur générosité et leur tendresse naturelle. Actives, volontaires, généreuses, elles donnent sans compter. La sincérité est toujours de vigueur. Elles ne manquent pas d'autorité et se font respecter aisément.

Provenance du prénom Samira

Le prénom Samira est d’origine arabe.

Histoire du prénom Samira

Très connu dans les pays arabes, le prénom Samira ne se répandit en France qu’au début du XXe siècle. Fortement apprécié, il fut régulièrement attribué avant d’atteindre son apogée en 1980 avec un peu moins de 650 personnes prénommées ainsi. Avec une cote de popularité actuellement stable, on dénombre depuis 1940 plus de 20600 Samira.

Etymologie du prénom Samira

Samira est la variante féminine du prénom arabe Samir signifiant « compagnon de veillée ».

Samira année par année

Signe astrologique du prénom Samira

Le Sagittaire est le signe astrologique qui correspond le mieux au profil de Samira. Tout comme la native Sagittaire, Samira est directe et ouverte d’esprit. L’une comme l’autre sont d’une sincérité désarmante et n’hésite pas à s’exprimer sans chercher à blesser qui que ce soit. Rebelles, elles ont toutes les deux des difficultés à se plier aux règles et se soumettent rarement à l’autorité. Avec une âme profondément gentille, Samira et la native Sagittaire sont généreuses et détestent la malveillance.

Couleur du prénom Samira

Le gris est la couleur qui influence le plus sur la personnalité de Samira. Sobre, cette teinte insuffle le calme et la tranquillité au caractère bouillonnant des personnes prénommées ainsi. Pour apporter un certain équilibre entre l’impulsivité et la réflexion, se parer de gris leur est recommandé.

Pierre précieuse du prénom Samira

L’Aigue-marine est la pierre précieuse associée à Samira. Également appelée « Pierre du courage », cette gemme est un puissant talisman pour pousser les Samira à affronter tranquillement les aléas de la vie. L’Aigue-Marine a une grande influence sur leur fidélité et leur innocence dans leur couple. Cette pierre précieuse facilite également la communication et dissout les blocages émotionnels. Ayant plusieurs vertus thérapeutiques, elle aide au repos, apaise les douleurs dentaires, calme les irritations et décongestionne les sinus. Elle soulage également le mal des transports et les allergies.

Chiffre du prénom Samira

Symbole d’originalité, le chiffre 7 est associé à Samira. Ce nombre influe sur la créativité et l’esprit analytique des Samira. Évoquant la perspicacité, le 7 les encouragera à atteindre leurs buts et à se donner à fond dans leur travail. En se servant de ce porte-chance, l’estime de soi de Samira accroîtra. Toutefois, il faut faire attention afin de ne pas tomber dans l’égocentrisme ou l’égoïsme. Le 7 l’aidera également à éviter l’isolement et le vide dans sa vie.

Métal du prénom Samira

L’argent est le métal qui dénote le mieux la personnalité de Samira. Tendre et malléable, ce matériau assure l’équilibre entre l’obstination et l’intransigeance des personnes prénommées Samira. Métal d’ornement, il se rapporte également à leur caractère coquet et attirant. Symbolisant la féminité, l’argent accompagne très bien la séductrice qu’est Samira. Associée à la paix, cette matière apporte l’harmonie dans sa vie.

Répartition des naissances du prénom Samira en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Prénoms Musulman

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea