Le prénom Marie-Claude Féminin

Naissances

0 filles portant le prénom Marie-Claude sont nées en 2020

Popularité

Marie-Claude est un prénom très rare

Fête

La fête des Marie-Claude est célébrée le 15 février

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Marie-Claude est de 62 ans.
Trouver une idée

Personnalité du prénom Marie-Claude

Côté Marie, sûres d'elles, de forte personnalité, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Fières, exigeantes, intransigeantes, elles n'acceptent pas la médiocrité. Généreuses, elles se mettent en quatre pour rendre service. Côté Claude, dynamiques, elles défendent leurs idées avec énergie. Souvent impatientes, parfois colèreuses, elles ont besoin de compliments pour les conforter et les encourager à aller plus loin.

Provenance du prénom Marie-Claude

Marie, vient de l'hébreu "mar-yâm", signifie : "princesse de la mer" Claude, du latin "claudus", signifie "boiteux" Se fête le 15 août ou le 15 février.

Histoire du prénom Marie-Claude

Marie est la mère de Jésus, appelée aussi Sainte Vierge parce qu'elle conçut par l'intermédiaire de l'Esprit Saint, selon la tradition chrétienne. Se fête le 15 août. Claude de la Colombière est né en 1641. Jésuite, il contribua au développement du culte du Sacré Coeur. Il meurt à Paray-le-Monial, en Saône et Loire, le 15 février 1682.

Etymologie du prénom Marie-Claude

très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..latine : de Claudius, patronyme d'une illustre famille romaine (1 s. av J-C); ou de claudus, boiteux.

Marie-Claude année par année

Répartition des naissances du prénom Marie-Claude en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Marie-Claude célèbres

  • Marie-Claude Vaillant-Couturier : résistante française

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea