Signification de Carmen

Carmen est un prénom féminin dont la popularité est relativement constante. Parmi les variantes du prénom se trouvent Carmène, Carmina ou encore Carmencita.
Plusieurs personnages célèbres sont porteurs du prénom Carmen, notamment Carmen Carven (couturière), Carmen Maura, Carmen Miranda et Carmen Sevilla (actrices).
Depuis les années 1970, il a perdu un peu de sa force et son succès s’est atténué. Carmen a séduit nombre de parents dans les années 1920 et 1930. En 2010, il est classé entre le 431è et le 216è rang dans le classement des prénoms les plus attribués. L’Insee dénombre près de 28 893 prénommées Carmen depuis 1900. Certains l’ont également choisi comme patronyme.

Personnalité de Carmen

De forte personnalité, ils inspirent le respect. Actifs, entreprenants, obstinées, ce sont des hommes de conviction. Travailleurs infatigables, ordonnés, ils ont une morale exigeante. Accueillants, sociables, discrèts, ils s'effacent facilement par esprit d'humilité. Ils sont très attachés au clan familial.

Provenance du prénom Carmen

Vient du latin "carminium" Signifie : "rouge vif" Se fête le 16 juillet.

Histoire de Carmen

Les "Carmen" se fêtent le jour de Notre Dame du mont Carmel. En Israël, le Carmel est un massif montagneux surplombant la Méditerrannée et le lieu de sacrifice d'Elie. Le 16 juillet 1251, la Vierge Marie apparaît à Simon Stock, le général des Carmes, pour lui remettre le scapulaire, gage de protection spécial pour tous les chrétiens qui le porteront.

Etymologie de Carmen

latine : de carminium, rouge vif.

Carmen année par année

Signe astrologique de Carmen


Verseau est le signe astral qui traduit le mieux la personnalité des Carmen. Ces dernières ont un fort caractère, parfois contradictoire, qu’elles ont du mal à gérer. Les réactions, souvent déraisonnables, qu’ont les Carmen sont intrinsèquement liées au stress et aux pressions. Elles sont ainsi sujettes à des sautes d’humeur et peuvent se montrer insupportables. Bien qu’elles paraissent indépendantes, elles réclament beaucoup d’attention et de protection. Elles aiment se sentir choyées et à l’abri de tout incident frustrant. Les Carmen ont généralement un locus de contrôle externe, elles accusent les évènements extérieurs d’être à l’origine de leurs échecs. Comme les natifs du signe, les Carmen s’orientent davantage vers les professions artistiques ou celles qui nécessitent une grande créativité.

Couleur :
Le jaune correspond au caractère jovial des Carmen. Symbolisé par le soleil, cette couleur égaye l’environnement tout comme les Carmen qui ont le don de créer une bonne ambiance. Le jaune marque également le mouvement et estompe toute forme de monotonie. Il s’agit néanmoins d’une couleur intimement liée à l’adultère, à la trahison et au mensonge ; les Carmen ont déjà mauvaise réputation à ce sujet.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse associée aux Carmen est la fluorine. Cette gemme favorise la réconciliation, la fortune et l’inspiration.
Tel un aimant, la fluorine attire l’argent et la prospérité, expliquant ainsi la grande chance des Carmen dans les finances et les transactions immobilières. Cette pierre motive et encourage dans toutes les entreprises et inspire les artistes. La perspicacité qu’elle offre accentue davantage les bienfaits de cette pierre précieuse.
Cette pierre agit positivement sur les interactions sociales en développant le sens de l’humour et de la communication. Dans la vie de famille, la fluorine établit d’excellents rapports entre parents et enfants. Elle agit également dans les relations conjugales en réconciliant les amants.
Les Carmen peuvent montrer un vif intérêt pour les questions philosophiques, existentielles et ontologiques. La fluorine les aide beaucoup dans ces recherches personnelles.

Répartition des naissances de Carmen en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Carmen célèbres

  • Carmen Amaya : danseuse et chorégraphe espagnole
  • Carmen CARVEN : Couturier
  • Carmen MAURA : actrice espagnole, a notamment joué dans "Le bonheur est dans le pré"
  • Carmen MIRANDA : actrice
  • Carmen Sevilla : actrice espagnole
  • Carmen Sylva : alias Élisabeth de Roumanie, écrivain
  • Carmen : héroïne d'un roman de Mérimée , lequel inspirera un opéra comique à Meilhac, Halévy et Bizet en 1875, puis un ballet à R. Petit en 1949

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre