Signification de Athénais

Le prénom Athénaïs, ou Athenaïs, est rare, mais en forte popularité depuis les années 2000. L'année où il a été le plus donné est 2006 avec 138 petites filles appelées Athénaïs. Les Athénaïs sont des femmes volontaires, voire autoritaires. Elles sont peu sociables, mais très généreuses. Les variantes les plus courantes sont Athenaise, Athanase, Anaïs, Athéna, Athanasia, Annaise ou encore Anthynea.

Personnalité de Athénais

De caractère rude, ce sont des "fonceuses" qui affectent de ne pas accorder beaucoup d'importance à leur vie sentimentale. C'est en fait une carapace qui dissimule une très grande sensibilité. Volontaires, voire autoritaires, elles sont aussi généreuses. Peu sociables, elles n'ont que peu d'amis. Travailleuses, elles font passer la vie professionnelle avant tout.

Provenance du prénom Athénais

Le prénom Athénaïs vient du grec Arthellaïs ou Athéna. Cette dernière est la déesse grecque des arts, de la sagesse et de la stratégie militaire.

Histoire de Athénais

Dans la mythologie, Arthéllaïs ou Athéna est la déesse des Arts, des Sciences et de la pensée. - A constantinople, au VIème siècle, Arthéllaïs est très belle et très courtisée. Mais, avide de Dieu, elle fuit la cour pour se réfugier dans un monastère de Campanie, en Italie, et y meurt très jeune.

Etymologie de Athénais

Le prénom Athénaïs est dérivé du prénom grec Arthéllaïs.

Athénais année par année

Signe astrologique de Athénais

Taureau

Couleur de Athénais

Rouge

Pierre précieuse de Athénais

Lapis-Lazuli

Chiffre de Athénais

4

Métal de Athénais

Cuivre

Répartition des naissances de Athénais en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Athénais célèbres

  • Athénaïs Aelia Eudoxia : épouse de Théodose II
  • Athénaïs dite Eudoxie après sa conversion au christianisme : impératrice d'orient, épouse de Théodose II