Le prénom Alya Féminin

Naissances

676 filles portant le prénom Alya sont nées en 2019

Popularité

Alya est un prénom très rare

Fête

La fête des Alya est célébrée le 09 mai

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Alya est de 7 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Alya

Attribué pour la première fois dans les années 70, Alya est un prénom encore très rarement rencontré en France. Néanmoins, les statistiques montrent une forte hausse dans les tendances. Alya pourrait rapidement monter dans le top 100 des prénoms les plus appréciés, même s’il n’est actuellement classé que 298ème . D’un tempérament particulièrement fort, Alya sait s’imposer par sa personnalité et ses ambitions. Autoritaire et impatiente, elle se montre aussi exigeante avec les autres qu’avec elle-même. Loyale et franche, Alya ne filtre pas ses mots lorsqu’elle s’adresse aux autres. Lorsqu’elle a un avis, elle le dit sans aucun état d’âme, même si elle risque de blesser. On lui reproche d’ailleurs son manque de sensibilité, pourtant il ne s’agit que d’une carapace. Il existe plusieurs variantes du prénom Alya, à savoir Aaliya, Aalya, Aaliyah, Alis, Alys, Halya, Allya ou encore Allia. Beaucoup de célébrités portent ce prénom, on connaît entre autres la gymnaste russe Aliya Fargatovna Mustafina, l’historienne française Alya Aglan et la gymnaste azerbaïdjanaise Aliya Garayeva.

Personnalité du prénom Alya

Alya est une personne au caractère très affirmé. Elle évite de tourner autour du pot lorsqu’elle donne son avis et reste franche en tout temps. Elle fait preuve d’autoritarisme et se montre très directive lorsqu’elle a une idée en tête. Malgré un sens du contrôle assez aigu et un petit côté réservé, il lui arrive de fonctionner par impulsivité et de se montrer agressive. S’ajoute à cela sa susceptibilité et sa fierté, qui ont tendance à la faire entrer dans des colères noires. Nerveuse, Alya a besoin d’action pour dépenser son énergie. Elle se montre donc très déterminée et il est impossible de la faire changer d’avis lorsqu’elle a une idée en tête. Alya est quelqu’un d’extrême qui se laisse facilement dominer par ses humeurs. Dans ses meilleurs jours, elle fait preuve d’un contrôle de soi exemplaire, ayant pour mots d’ordre méticulosité, loyauté et productivité. De mauvaise humeur, Alya se laisse totalement aller dans une existence sans règles ni but. De la même façon, elle pourra paraître timide et presque introvertie un jour, puis se montrer brusquement effrontée. Malgré tout, Alya ne laisse jamais sa féminité de côté. Même dans ses périodes de laisser-aller total, la seule chose sur laquelle elle reste méticuleuse est son apparence physique. Solide et courageuse, Alya est une femme du paraître. Elle forme une carapace autour d’elle, filtrant son entourage et ne laissant passer que ceux qu’elle juge être les plus méritants. Ils auront la possibilité de voir sa personnalité entière et de découvrir une femme au cœur profondément tendre et sensible. Enfant, Alya soumet déjà son entourage à ses nombreuses sautes d’humeur. Son esprit de contradiction est tel qu’elle ne supporte absolument pas de recevoir des ordres. Déjà très jalouse, elle se montre très possessive et refuse de partager ses frères, ses parents et ses jouets. Cette attitude est en fait la conséquence d’un grand manque de confiance en elle à pallier avec des responsabilités ou une activité dans laquelle elle apprendra à se surpasser. Combative et à la recherche de pouvoir, Alya cherche à tout gouverner. Avec son compagnon, son côté autoritaire aura tendance à faire blocage. Toutefois, elle sait se montrer docile et lui laisse la possibilité de prendre les décisions. Si la communication prime dans la relation, il sera facile pour Alya et son partenaire d’harmoniser les tâches et de donner chacun un avis sans que le débat ne tourne à la guerre d’égo. Alya est une féministe qui refuse de se plier aux vieilles règles sociales par lesquelles les femmes doivent se charger des tâches ménagères. Elle aura besoin d’une activité qui lui permettra de s’élever au même niveau que son compagnon dans la sphère socio-professionnelle. Elle s’orientera vers des métiers dans la police ou l’armée, ou dans le monde des affaires afin de subvenir elle-même à ses besoins.

Provenance du prénom Alya

Alya est un prénom d’origine arabe.

Histoire du prénom Alya

Le prénom Alya fit son entrée sur le territoire français dans le courant des années 70 et fût attribué de manière très ponctuelle jusqu’aux alentours du début des années 90. Ce n’est qu’au milieu de cette décennie qu’il fut choisi de manière récurrente pour connaître une ascension soudaine au début du XXIe siècle. Il atteignit son pic de popularité en 2010 avec plus de 250 nouveau-nées prénommées ainsi.

Etymologie du prénom Alya

Alya est un prénom qui vient du terme arabe « alyy » qui signifie « noble ».

Alya année par année

Signe astrologique du prénom Alya

Le Sagittaire est une personne directe ne passant pas par quatre chemins lorsqu’elle s’adresse aux autres. Pourtant, il est comme Alya au niveau de la susceptibilité et de la fierté. Bien qu’il reçoive très mal les critiques, il n’est toutefois par rancunier et pardonne réellement lorsqu’il choisit de le faire. Généreux, le Sagittaire peut donner sans compter et est capable de nombreux sacrifices pour des êtres ou des causes qui lui tiennent à cœur.

Couleur du prénom Alya

Le jaune est exactement comme Alya lorsqu’il s’agit de paraître. Cette couleur n’aime pas montrer sa sensibilité et préfère afficher une carapace pleine de confiance. Le jaune est considéré comme une couleur faite pour le monde des affaires. Têtu et toujours convaincu d’avoir raison, le jaune se permet souvent d’être insupportable, car il est effectivement rare qu’il se trompe. Très exclusif, le jaune ne partage pas, particulièrement lorsqu’il s’agit d’amour et d’amitié. Toutefois, cela ne concerne que ceux qu’il juge réellement proches.

Pierre précieuse du prénom Alya

Symbole de droiture et de loyauté, la topaze est la pierre que l’on associe à Alya. En plus de réparer les chocs nerveux, elle permet d’avoir plus confiance en soi.

Métal du prénom Alya

L’argent est associé à Alya pour sa sensibilité et ses pulsions instinctives. Ce métal fait référence à la partie inconsciente d’Alya, celle qu’elle ne peut contrôler et qu’elle tend à dissimuler derrière sa fierté.

Répartition des naissances du prénom Alya en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Alya célèbres

  • Alya Yussupova : Aliya Yussupova est une sportive en gymnastique rythmique originaire du Kazakhstan.
  • Alya Garaeva : Aliya Garaeva est une gymnaste azerbaïdjanaise.
  • Alya Mustafina : De son nom complet Aliya Fargatovna Mustafina, Aliya Mustafina est une gymnaste russe.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre