Le prénom Alina Féminin

Naissances

89 filles portant le prénom Alina sont nées en 2019

Popularité

Alina est un prénom très rare

Fête

La fête des Alina est célébrée le 20 octobre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Alina est de 11 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Alina

Alina est un prénom féminin peu courant en France. Il a été attribué à 378 petites filles depuis 1940. Alina est une femme active et émotive caractérisée par son impulsivité. Elle ne supporte pas d’être bousculée ou harcelée. Elle éprouve une certaine difficulté à résoudre ses problèmes, tant le sentiment de culpabilité la domine. Elle possède un grand pouvoir de séduction, mais son manque de confiance en elle l’empêche d’avancer dans une relation de couple sérieuse. Elle peut être douce et câline envers un homme capable de la comprendre et de combler son manque d’affection. Ce prénom possède de nombreuses variantes, parmi lesquelles Aline, Adeline, Alida, Adèle, Adélie, Elka, Elda… Plusieurs célébrités sont ainsi prénommées, dont la sculptrice polonaise Alina Szapocznikow, le mannequin Alina Locklear ou la violoncelliste allemande d’origine russe Alina Pogostkina. Aline, sa variante, a été donnée à différentes œuvres artistiques, notamment l’opéra-ballet de Michel-Jean Sedaine intitulé Aline, Reine de Galconde et la chanson qui a propulsé Christophe sur le devant de la scène.

Personnalité du prénom Alina

Fières, d'un abord un peu hautain, ce sont des femmes très actives qui ne restent jamais en place. Intuitives, elles ont le goût de la fantaisie et ont horreur des habitudes acquises. Leur forte sensibilité les rend parfois instables. Discrètes, délicates et gentilles, elles sont exclusives et se donnent avec passion.

Provenance du prénom Alina

Ce prénom slave est d’origine germanique.

Histoire du prénom Alina

Alina est un prénom assez rare en France. Il fut très peu prisé au début du XXe siècle, mais connut un pic de popularité en 2009. Sa tendance est aujourd’hui à la hausse. Aline, son dérivé, est attribué en hommage à Aline de Dilbeek, une vierge baptisée sans le consentement de ses parents, des châtelains païens. Vers 640, elle fut martyrisée à Forest, près de Bruxelles, en voulant échapper à la garde de son père.

Etymologie du prénom Alina

Alina est dérivé du prénom germanique Adelin composé des mots Adal signifiant « noble » et lind se traduisant par « douceur ». Cette femme serait donc synonyme de noblesse et de douceur.

Alina année par année

Signe astrologique du prénom Alina

Alina présente les mêmes traits de caractère que les natives du Capricorne. Tout comme Alina, la femme Capricorne a besoin d’affection. Elle a tendance à se détacher, mais cette facette de sa personnalité tient plus de sa timidité que de son air hautain. Son grand sens de l’analyse en fait une personne très efficace au travail. Son attitude un peu froide peut déstabiliser les hommes. Son manque de confiance en elle la conduit à toujours chercher l’approbation de son amoureux. En effet, il la connaît mieux que quiconque.

Couleur du prénom Alina

La couleur d’Alina est le rouge. Cette teinte traduit certaines caractéristiques de cette femme passionnée, dévouée à sa famille et ses amis. Elle traduit également le pouvoir de séduction d’Aline et son désir d’être aimée et reconnue. Le rouge représente aussi la grande volonté et la persévérance dont Alina fait preuve dans son travail. Son intelligence impose le respect et il vaut mieux l’avoir dans son camp.

Pierre précieuse du prénom Alina

La pierre précieuse associée à Alina est la Topaze. La couleur bleue de cette pierre symbolise l’honnêteté et l’excellente moralité caractérisant Alina. Elle lui permettrait de ne pas se replier sur elle-même et d’aller vers les autres. La Topaze blanche favoriserait les travaux intellectuels et aiderait à la concentration, deux vertus très utiles à Alina pour déterminer les actions à entreprendre. Cette gemme lui permettrait ainsi à atteindre le but qu’elle s’est fixée sans aucune pression. La Topaze impériale l’aiderait aussi à combattre la nervosité et la dépression qui la guette du fait de son intolérance à la pression.

Chiffre du prénom Alina

Le 9 symbolise la patience dont Alina fait preuve dans son travail. Il traduit aussi la méditation et le temps de réflexion nécessaire à cette femme pour comprendre les détails des tâches dont elle a la charge. Ce chiffre évoque aussi la sensibilité, l’altruisme et le dévouement caractérisant le comportement d’Aline envers ses amis et ses proches parents. Il est aussi associé à la plénitude et à la récompense des épreuves. Alina est connue pour son fort caractère et sa persévérance lorsqu’elle arrête de douter de ses capacités. Son acharnement au travail n’a aucune limite et l’aide à atteindre ses objectifs.

Métal du prénom Alina

Le prénom Alina est associé au cuivre, symbolisant la beauté et la douceur. Ces deux qualités sont d’ailleurs caractéristiques de cette femme. Ce métal est aussi associé au rouge, la couleur fétiche d’Alina évoquant la planète Mars et le dieu grec Arès.

Répartition des naissances du prénom Alina en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre