3,9 / 5 ( 127 votes ) Votre note

Signification du prénom Valentin / masculin

Etymologie de Valentin

Vient du latin "valeus" Signifie "vigoureux" Se fête le 14 février.

latine : "vaillant".

Origine de Valentin

Valentin est issu du terme latin « valere » se traduisant par « se montrer vaillant » et du prénom « valens » signifiant « vaillant » ou « robuste ». Ce prénom fut très apprécié dans les pays espagnols, scandinaves, roumains et germaniques.
Valentin fut un prêtre du IIIe siècle qui a toujours défendu sa foi chrétienne. Réputé faiseur de miracles, il fut détenu et surveillé par un officier tuteur d’une jeune fille aveugle. Valentin guérit cette dernière, l’officier ainsi que sa famille se convertissent au christianisme, provoquant la colère de l’empereur Claude II qui ordonna l’exécution du prêtre. Saint Valentin est fêté chaque 14 février.

Histoire de Valentin

Saint Valentin vécut au IIIème siècle. Il était évêque de Terni, en Italie. On lui attribue de nombreux miracles. Il fut martyrisé en raison de sa foi, vers 270, lors de la persécution de Claude II. Au moyen Age, un dicton affirme que la saint Valentin ouvre la saison des amours pour les oiseaux et le saint est bientôt adopté comme le patron de tous les amoureux.

Quand fête-t-on les Valentin

Fête usuelle: Valentin

14 février

Prêtre à Rome sous le règne de Claude II le Gothique, Valentin est arrêté avec beaucoup d'autres chrétiens pendant la persécution ordonnée par l'empereur. Placé sous la garde d'un officier dont la fille adoptive est aveugle, il guérit celle-ci et convertit son père, puis tous les membres de la famille, au christianisme. Furieux, Claude le fait décapiter (vers 270). Valentin est inhumé sur la via Flaminia et, en 350, le pape Jules Ier ordonne qu'une basilique soit construite sur son tombeau. Au 9e s. le pape Pascal fera transférer les reliques de saint Valentin dans l'église Sainte-Praxède. Au Moyen Âge un diction affirme que la Saint-Valentin ouvre la saison des amours pour les oiseaux et le saint est bientôt adopté comme leur patron céleste par tous les amoureux.

Les autres fêtes de Valentin :

  • 7 janvier :
    Abbé de monastère puis évêque missionnaire en Rhétie, dans les Alpes centrales, Valentin se fixe à Maïs, y fait bâtir une église et y meurt vers 440. Ses reliques sont transférées à Trente vers 750, puis à Passau, en Bavière, L'an 768.
  • 24 novembre :
    Valentin Berrio Ochoa est né dans le diocèse de Vitoria, Espagne, en 1827. Entré chez les dominicains, il s'en va au Tonkin en 1858, pendant la persécution de Tu-Duc. Valentin assiste son évêque et le remplace lorsque celui-ci est arrêté et exécuté.

Ceux qui aiment Valentin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Valentin ?

En quelle année le prénom Valentin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam