3,8 / 5 ( 160 votes ) Votre note

Signification du prénom Théo / masculin

Etymologie de Théo

Theo possède des origines grecque et germanique.

Pouvant être utilisé en tant que diminutif de Théodore, de Théobald ou de Théophile, le prénom Theo est issu du grec Théodôros qui se traduit par « don de Dieu ». On lui attribue également une origine germanique. Dans ce cas, le prénom Theo vient du terme theud signifiant « le peuple ».

Histoire de Théo

Jusqu’au début des années 90, le prénom Theo fut très rare en France. Auparavant, il était utilisé en tant que diminutif familier d’un prénom précis. À partir des années 2000, il connaît une ascension constante dans les statistiques. Bien que toujours courant chez les nouvelles générations, la cote de popularité du prénom Theo a, aujourd’hui, légèrement baissé.

Quand fête-t-on les Théo

Fête usuelle: Théo

7 janvier

Né au VIIe siècle, Théau fut enlevé à sa famille saxonne par des brigands alors qu’il n’était qu’un enfant. Emmené à Flandre, il fut vendu en tant qu’esclave et fut racheté par Saint-Eloi, évêque de Noyon. Ce dernier lui accorda la liberté, le baptisa et le traita comme son fils. Il lui apprit le métier d’orfèvre à l’abbaye Solignac et l’éleva au Sacerdoce. Theau devint par la suite prêtre. Il accompagna Saint-Eloi dans ses missions d’évangélisation des Flandres et des Pays-Bas. À la mort de Saint-Eloi, en 659, Theau préféra la solitude à la vie en commun. Il se retira en Auvergne où il édifia un ermitage. Il mourut en 702 à plus de 90 ans.

Les autres fêtes de Théo :

  • 9 novembre :
    Théodore Tiron, également connu sous le nom de Théodore le Conscrit ou Théodore d’Amassée, fut un soldat romain originaire de la ville d’Amassée, en Turquie d’Asie. Il servait dans l’armée romaine durant l’époque de la grande persécution de Maximien. Chrétien depuis son enfance et n’ayant pas reçu de Dieu le signe pour s’offrir au Martyre, il garda sa foi secrète. Après avoir vaincu un dragon caché dans la forêt qui terrifiait les habitants de la région, une épreuve qu’il considéra comme un signe envoyé par Dieu, il fut persuadé que par sa grâce, il pourrait combattre et vaincre le dragon spirituel, à savoir le diable. Il retourna au campement et ne craignit plus de révéler sa foi. Par la suite, le commandant de la troupe ordonna d’offrir un sacrifice en l’honneur des dieux de l’Empire. Théodore déclara qu’il était chrétien et refusa de participer à la cérémonie. La nuit venue, il incendia l’autel de la déesse Rhéa, mère des dieux, du temple païen entrainant un véritable chaos dans la ville d’Euchaita. Il fut arrêté et conduit auprès du gouverneur Puplius qui le fit torturer. Résistant à tous les châtiments infligés, le gouverneur le condamna à être brulé vif.

Ceux qui aiment Théo aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Théo ?

En quelle année le prénom Théo a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël