3,8 / 5 ( 71 votes ) Votre note

Signification du prénom Tatiana / féminin

Etymologie de Tatiana

Vient du latin "Tatius" Nom d'un roi des sabins, peuple d'Italie centrale, huit siècles av.J.C. Se fête le 12 janvier.

latine : de Tatius, nom d'un roi des Sabins en Italie centrale au 8e s. av J-C

Les dérivés sont :

Talna, Tana, Tanaïs, Tania, Tanie, Tanita, Tatia, Tatien, Tatienne, Tiana, Tianie, Tiany

Origine de Tatiana

Le prénom Tatiana est dérivé du latin Tatius. Ce dernier est le nom d’un roi légendaire des Sabins. Ce prénom a commencé à être utilisé pendant l’Antiquité romaine. Il a par la suite été adopté par les orthodoxes qui l’ont popularisé dans les pays d’Europe de l’Est, surtout en Russie. Le prénom Tatiana se répand timidement en France à partir des années 70.
Sainte Tatiana est une martyre romaine du IIIe siècle. Elle a grandi dans une famille noble. En effet, son père était un consul romain. Cependant, sa richesse ne l’a pas rendue hautaine ni égoïste. Au contraire, elle a consacré sa vie à Dieu et a voué une grande partie de son temps aux pauvres et aux orphelins. Elle les a aidés à devenir indépendants et à surmonter tous les obstacles de la vie. Dénoncée par quelques habitants en tant que chrétienne, elle est morte par décapitation. Sa fête est honorée le 12 janvier.
Plusieurs prénoms sont actuellement dérivés de Tatiana notamment Tatia, Tatiane, Tania et Tatien.

Histoire de Tatiana

Chrétienne, Tatiana est arrêtée à Rome. Refusant d'apostasier, elle est frappée, puis confiée aux bourreaux qui la tourmentent avec des peignes et des ongles de fer. Devant son obstination, on la jette aux fauves qui la boudent, étant déjà rassasiés de chrétiens. Puis on la jette dans un feu qui semble ne pas l'atteindre. Enfin, devant tant de résistance, on la décapite. Cette histoire se passe vers les années 230.

Quand fête-t-on les Tatiana

Fête usuelle: Tatiana

12 janvier

Selon le ménologe grec, Tatiana est arrêtée à Rome, amenée devant le préfet et conduite par lui dans un temple païen où, par ses seules prières, elle provoque la chute de nombreuses statues d'idoles. Elle est alors frappée au visage et confiée aux bourreaux qui la tourmentent avec des peignes et des ongles de fer. Après quoi Tatiana est proposée aux fauves qui la boudent, déjà rassasiés de chrétiens, jetés dans un feu dont elle ne semble pas souffrir et finalement décapitée. Vers 230.

Ceux qui aiment Tatiana aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Tatiana ?

En quelle année le prénom Tatiana a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël