4,3 / 5 ( 34 votes ) Votre note

Signification du prénom Stanislas / masculin

Etymologie de Stanislas

Vient du slave "stan et slaw" Signifie : "se dresser et gloire" Se fête le 11 avril.

slave : de stan, se tenir debout et slava, gloire.

Les dérivés sont :

Stanislav

Origine de Stanislas

Stanislas, connu en Pologne sous sa transcription originelle Stanislaw, est très répandu sur le territoire polonais. Ce prénom est composé de deux termes slaves « stan » et slawa » signifiant respectivement « se dresser/se lever » et « gloire ». Par extension, la signification du prénom Stanislas est « celui qui se lève pour être admiré de tous ».
Les Stanislas sont célébrés le 11 avril en hommage à Saint Stanislas. Ayant vécu au XIe siècle, cet évêque de Cracovie affronta le roi Boleslas II (Pologne) en le critiquant vivement sur les mœurs dissolues. Saint Stanislas mourut assassiné par Boleslas II.

Histoire de Stanislas

Saint Stanislas est né à Cracovie, en Pologne, vers 1030. Il devint évêque de cette ville et réforma l'église. Il lutta contre les moeurs du roi de Pologne qu'il excommunia. Celui-ci l'assassina de ses propres mains pendant l'office religieux, le 11 avril 1079.

Quand fête-t-on les Stanislas

Fête usuelle: Stanislas

11 avril

Né dans une famille aisée, près de Cracovie, en Pologne, Stanislas distribue tous ses biens aux indigents lorsqu'il a terminé ses études (faites à Gnesen puis à Paris). Prêtre et prédicateur renommé, il est élu évêque de Cracovie en 1072. Plus tard il dénonce publiquement la conduite scandaleuse de Boleslas II qui a été couronné roi de Pologne en 1076. Le monarque feint de s'amender mais enlève l'épouse d'un boyard, calomnie odieusement l'évêque et, excommunié, continue d'assister aux offices liturgiques dans la cathédrale. Stanislas se voit contraint de chercher un autre lieu de culte. Le 11 avril 1079, le roi le rejoint dans l'église Saint-Michel, près de Cracovie, et le tue de sa main à l'autel pendant la célébration de l'Eucharistie. Déchu par le pape et exilé en Hongrie, Boleslas se repentira et finira sa vie frère lai chez les bénédictins. Il sera même canonisé. Stanislas est vénéré comme un saint depuis longtemps lorsque la pape Innocent IV le place sur les autels en 1253.

Les autres fêtes de Stanislas :

  • 15 août :
    Polonais aussi et appartenant à une noble famille, Stanislas Kostka étudie au collège des jésuites de Vienne, en Autriche où se sont établis ses parents. Pour suivre sa vocation, à laquelle s'oppose fermement son père, le garçon s'enfuit, persuadé qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes. Il gagne Augsbourg, en Bavière, est accueilli par saint Pierre Canisius, puis admis au noviciat des jésuites de Rome, mais meurt peu de temps après, le 15 août 1568, âgé de dix-sept ans et laissant un témoignage de sainteté rendu plus remarquable par sa jeunesse.

Ceux qui aiment Stanislas aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Stanislas ?

En quelle année le prénom Stanislas a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël